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Quelle
Maison pour Dieu (2 S 6-7)
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C'est dans l'esprit de David qu'a germé l'idée d'un Temple fait de pierres, de cèdres, d'étoffes somptueuses. Comment ne pas reconnaître, géniale et profondément religieuse, l'idée de David ? En fait, la Bible n'est pas aussi enthousiaste et admirative. Le récit biblique nous a habitués au signe humble de la présence de Dieu au milieu de son peuple, l'arche d'alliance (Ex 25), un coffret de dimensions modestes renfermant les dix paroles (Dt 10,1-5) sur lequel reposait la gloire du Seigneur. Elle accompagne le peuple nomade dans ses marches au désert, franchit le Jourdain (Jos 3-4) et continue son parcours nomade en Canaan (1 S 4-6).
Un Dieu nomade Lorsque David conquiert Jérusalem pour en faire sa cité royale, il y fait monter l'arche au milieu d'une grande liesse populaire et la fait déposer sous la tente comme au désert (2 S 6 ; Ex 33,7). Il n'y a pas de temple. Le Dieu d'Israël n'a jamais été un Dieu sédentaire. Il est le Dieu nomade d'un peuple en marche. On ne l'enferme pas dans un lieu. Le roi David n'aurait-il pas pu se contenter de garder au cur de son royaume ce modeste symbole de la Présence divine ?
Un temple ? Mais David a de grands projets pour sa cité royale. Il veut en faire la capitale politique et religieuse de tout Israël. Il s'y bâtit un palais et songe à un temple. Il dit au prophète Natân « Vois donc ! J'habite une maison de cèdre et l'arche de Dieu est sous la tente » (2 S 7,1). Natân se laisse d'abord séduire mais, la nuit suivante, Dieu fait entendre son vrai jugement. En premier lieu, il ne faut pas mettre sur le compte d'une volonté divine ce projet. Dieu ne demande rien pour lui-même. Il ne demande pas à s'installer. « Je n'ai jamais habité de maison depuis le jour où j'ai fait monter d'Egypte les Israélites jusqu'aujourd'hui, mais j'étais en camp volant sous une tente et un abri. Ai-je dit à un seul des juges d'Israël : « Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? » (v. 5-7 ; cf. Is 66,1) Ainsi David se trouve-t-il averti de ne pas faire endosser par Dieu ses projets personnels, fussent-ils d'apparence très religieuse. Comme tant de grands bâtisseurs, David confond aisément sa propre gloire et celle de Dieu. Mais Dieu peut-il se passer des projets des hommes religieux ?
Non pas une maison pour moi mais une maisonnée pour toi En second lieu, il ne faut pas renverser les rôles « Est-ce toi qui me construiras une maison ? » David que Dieu a pris de derrière le troupeau est en train d'inverser sa propre histoire, de se bâtir son propre avenir. Non, ce n'est pas lui qui construira une maison au Seigneur, c'est Dieu qui lui construira une maisonnée, une authentique descendance. Le Dieu de la Bible est plus à l'aise dans l'histoire des hommes et ne s'enferme pas dans un temple de pierre. Dieu fait alliance avec l'humanité (Gn 9), avec Abraham (Gn 15 ; 17), avec Israël (Ex 19-20), avec la famille de David En elle, il se fera une demeure. Tel est le vrai projet de Dieu, projet tellement plus grandiose : non pas un temple fait de mains d'hommes, mais une demeure spirituelle dans le cur de l'homme. « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. » (2 S 7,14) David s'est laissé instruire. « C'est toi, Dieu d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : "Je te bâtirai une maison" Consens donc à bénir la maison de ton serviteur » (v.27). Les rôles sont maintenant rétablis dans leur vérité.
Une médiation relative Épilogue : le Temple, certes, sera construit mais par Salomon. Dieu rejoindra l'homme dans ses initiatives (1 R 8,22-29). Le Seigneur viendra à la rencontre de son peuple et se laissera acclamer par des chants d'ovation dans ce haut lieu de la foi d'Israël. Le Temple prolonge la Tente du Témoignage. On montera en pèlerinage vers le Dieu Vivant Et cependant son ambiguïté ne cessera de se manifester, car il habitera des pratiques toutes extérieures et servira d'alibi religieux à toutes sortes d'injustices. Les prophètes ne cesseront de les dénoncer. (Jr 7,1-11) Bref, le Temple, tentative humaine, est une médiation relative et ne sera que transitoire : par deux fois il sera détruit. Si beau soit-il, il ne peut prétendre incorporer dans ses pierres l'uvre de construction de la Vraie Demeure de Dieu parmi les hommes. De ce constat prophétique, Jésus dans l'Évangile de Jean fera le commencement de sa Révélation (Jn 2,19-21).
Pour poursuivre la réflexion Ne sommes-nous pas tentés, nous aussi, comme David de délimiter l'espace de Dieu ? Quelle est sa demeure aujourd'hui ? Lire 1 Co 3,17 ; 2 Co 6,16. Le besoin de médiation (églises, cathédrales, témoignages de la foi) ne doit pas nous faire oublier qu'elles sont les véritables pierres de l'Église (1 P 2,4-10).
Texte biblique Du Temple de Dieu à la Maison de David (2 S 7) 7 Quand le roi habita sa maison et que le SEIGNEUR l'eut débarrassé de tous les ennemis qui l'entouraient, (1) le roi dit au prophète Natân : "Vois donc ! J'habite une maison de cèdre et l'arche de Dieu habite sous la tente ! " (2) Natân répondit au roi : "Va et fais tout ce qui te tient à cur, car le SEIGNEUR est avec toi." (3) Mais, cette même nuit, la parole du SEIGNEUR fut adressée à Natân en ces termes : (4) "Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le SEIGNEUR. Est-ce toi qui me construiras une Maison pour que j'y habite ? (5) Je n'ai jamais habité de maison depuis le jour où j'ai fait monter d'Egypte les Israélites jusqu'aujourd'hui, mais j'étais en camp volant sous une tente et un abri. (6) Pendant tout le temps où j'ai voyagé avec tous les Israélites, ai-je dit à un seul des Juges d'Israël, que j'avais institués comme pasteurs de mon peuple Israël : "Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une Maison de cèdre ? " (7) Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle le SEIGNEUR Sabaot. C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être chef de mon peuple Israël. (8) J'ai été avec toi partout où tu allais ; j'ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom comme le nom des plus grands de la terre. (9) Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l'y planterai, il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et les méchants ne continueront pas à l'opprimer comme jadis, (10) depuis le temps où j'instituais des juges sur mon peuple Israël ; je te débarrasserai de tous tes ennemis. Le SEIGNEUR t'annonce qu'il te fera une maison. (11) Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté. (12) C'est lui qui construira une Maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. (13) Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains. (14) Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi. (15) Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais." (16) Natân communiqua à David toutes ces paroles et toute cette révélation. (17) Alors le roi David entra et s'assit devant le SEIGNEUR : "Qui suis-je, Seigneur YHWH, quelle est ma maison, pour que tu m'aies mené jusque-là ? (18) Mais cela est encore trop peu à tes yeux, Seigneur YHWH, tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur pour un lointain avenir. Voilà le destin de l'homme, Seigneur YHWH. (19) Et qu'est-ce que David pourrait te dire encore, alors que tu as toi-même distingué ton serviteur, Seigneur YHWH ! (20) ( ) Maintenant, SEIGNEUR Dieu, garde toujours la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison et agis comme tu l'as dit. (25) Ton nom sera exalté à jamais : Le SEIGNEUR Sabaot est Dieu sur Israël. La maison de ton serviteur David subsistera en ta présence. (26) C'est toi, SEIGNEUR Sabaot, Dieu d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : Je te bâtirai une maison. Aussi ton serviteur a-t-il trouvé le courage de te faire cette prière. (27) Oui, Seigneur YHWH, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, tu fais cette belle promesse à ton serviteur. (28) Bénis la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. C'est toi, Seigneur YHWH, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie à jamais. " (29) |