Sedif-nimes

Info-Doc n°45

Echos de la FDL

| Précédente | Suivante |

Echos de la FDL

A propos de la catéchèse d'adultes : une initiative, un projet…

Tous nos lecteurs savent que l'effort de la FDL consiste maintenant à mettre en place une catéchèse. Si elle est destinée aux adultes, elle vise néanmoins à impliquer toute la paroisse dans une démarche de formation et de célébration. Le premier thème choisi s'intitule « Vivre une traversée ». Son but est de faire découvrir comment Dieu a appelé son peuple et l'a fait sortir d'Egypte, quelque endurci qu'ait été le cœur de pharaon. Il lui a fait traverser la mer et l'a entraîné au désert pour lui faire découvrir qui Il est.

Les paroisses de Manduel et de Redessan, depuis des années, n'arrivent plus à mobiliser des adultes autour des dossiers de la FDL. En outre, beaucoup de groupes ou d'individus sont très actifs dans leur paroisse, mais ils ont peu d'occasions d'échanger entre eux et d'apprendre à constituer une Eglise, une communauté. C'est pourquoi le conseil de pastorale des deux paroisses a entrepris, sous la houlette du Père Dubé, de mettre tout le monde en marche pour vivre cette traversée.

Lancé à la fin du Carême, le projet se réalisera le dimanche 10 avril. Il n'y aura pas de Messe à Manduel ce matin-là. Après la messe de Redessan, tout le monde est invité à se regrouper à l'église de ce village, pour entendre le récit du départ d'Egypte et constituer les 12 tribus d'Israël. A chaque participant sera remis une ceinture à la couleur de sa tribu. Celles-ci se dirigeront (en voiture) vers la garrigue de Cabrières où elles partageront un repas « exode ». Au menu : un œuf dur, pour symboliser le cœur dur de Pharaon ; de l'agneau, une salade de pissenlits ou d'endives (les herbes amères) ; du fromage de chèvre ou de brebis ; des pâtes de fruit (qui évoquent, comme le haroset, la douceur de Dieu) ; du pain azyme et, comme boisson, le fruit de la vigne, fermenté ou non.

Une fois ce repas biblique consommé, un nouveau départ sera donné jusqu'à Collias. Là, nous laisserons les voitures pour nous engager à pied sur le chemin de l'ermitage. Portant une torche allumée, chaque chef de tribu aura expliqué à ses troupes où se mélangeront tous les âges, quel est le sens de la démarche. Un petit guide de réflexion, adapté aux différents publics, sera fourni à chacun au départ. Le but est de faire prendre conscience que choisir Dieu, c'est accepter de changer son cœur de pierre en cœur de chair, c'est s'engager dans une démarche où tout un peuple est impliqué. C'est accepter de ne pas revenir en arrière et de tout miser sur la confiance en Dieu.

Après un premier temps de réflexion au cours de la marche, on fera halte. Chacun recevra une pierre et sera invité à réfléchir à ce qu'il y a de lourd, de dur dans son cœur qui l'empêche de cheminer avec ses frères et avec Dieu. Avant de quitter le lit de la rivière, chacun inscrira sur cette pierre la chose encombrante dont il veut se débarrasser et il la noiera symboliquement en la jetant dans l'eau. Noyer le péché et la trace du péché pour retrouver la liberté des fils de Dieu et entrer, le cœur joyeux dans la terre promise de la célébration.

Celle-ci se déroulera, selon le temps, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ermitage. Elle aura une forte connotation pascale, avec la reprise du symbolisme de l'eau. Les textes, commentés l'un après l'autre en guise d'homélie, auront pour but de montrer le lien entre la traversée de la Mer Rouge et la célébration du mystère pascal.

A l'offertoire, chacun écrira sur un papier la trace qu'il veut garder de cette journée, ce dont il veut se souvenir. Au moment du départ, ces papiers seront redistribués de manière à porter symboliquement la découverte ou la quête de l'autre dans la prière.

Tel est le projet. Puisse le ciel être avec nous et que la pluie tant attendue ne tombe pas ce jour-là.

Suite au prochain numéro pour vous faire part de ce qui a pu être réalisé.

Catherine Marès

 

En accord avec le Père René Volle, un groupe s'est constitué pour réfléchir à la possibilité de mettre en place le parcours catéchétique proposé par le SEDIF "Vivre une traversée".

Au cours d'une première rencontre d'approche à laquelle assistait une dizaine de personnes il a été décidé de tenter l'expérience, l'objectif fixé de toucher un public élargi ayant été partiellement atteint.

Nous nous sommes donc réunis une première fois autour du thème "Passer la mer", douze personnes étaient présentes. Le récit choisi pour ce thème est le texte du passage de la mer rouge, texte fondateur du peuple d'Israël, qui raconte la fuite des hébreux quittant l'Egypte et leur passage par la mer rouge. Les documents à travailler sont, d'une part le texte de Exode 14,1-31, d'autre part l'image du sarcophage du passage de la mer rouge cette image étant à mettre en parallèle avec le texte.

Les échanges et le partage ont été fructueux. La relecture des deux documents en fin de réunion a permis de découvrir les symboles contenus dans le texte et l'image et de dégager le sens pour aujourd'hui : quelle lecture chrétienne pour chacun de nous, quelle espérance ?

Après avoir fait apparaître les trois mouvements dans le sarcophage :

1° Le passage de la mer rouge :

Esclavage des hébreux (Egypte), noyade du mal (Mer), liberté vers la Terre promise (Hébreux).

Nous lisons que ce sont les 3 mêmes mouvements de l'Evangile.

2° La Pâque du Christ :

Passion, mort, Résurrection de Jésus.

Le lien a été fait avec le Baptême.

3° Le Baptême :

Le catéchumène, la plongée dans l'eau, sorti de l'eau il devient chrétien dans la communauté.

 

Nous avons clôturé notre rencontre par la lecture de 4 lignes insérées dans le livre qui deviennent pour nous une conviction :

- Pâques, un passage jamais acquis, toujours à faire, une porte d'espérance !

- Pâques, c'est construire du sens pour sa propre vie, ce n'est pas un chemin tout fait !

- Pâques, Dieu crée en moi en faisant du sens, Dieu crée en moi en séparant !

- Pâques, passage de la servitude à la libération, passage de la mort à la vie !

Pour le moment nous n'envisageons pas de rassemblement comme il est prévu dans le parcours, nous restons dans l'espérance… dans la lumière de Pâques.

Prochaine rencontre : mercredi 13 avril à 20h30 au presbytère de Remoulins autour du thème "Renaître".

Lilyane Girardot