Sedif-nimes

Info-Doc n°31

Echos de la FDL

| Précédente | Suivante |

Echos de la FDL

Vivre, c'est aussi faire mémoire c'est pourquoi, en ce début d'année pastorale, l'équipe de la Formation Diocésaine des Laïcs fait le point sur les rencontres autour d'"Interprète-moi la famille" et présente son nouveau dossier.

1. Panorama d'ensemble :

En 2001-2002, sur l'ensemble des zones, 219 personnes ont été mobilisées par la FDL. Dans la majorité des équipes, ce sont les mêmes personnes, déjà engagées par ailleurs, qui suivent les rencontres. Des anciens sont partis, des nouveaux sont arrivés, souvent plus jeunes mais peu nombreux.

Les secteurs ou districts ayant organisé des rencontres le soir, ont plus facilement mobilisé des jeunes que ceux qui ne réunissent que l'après-midi. Quand des intervenants compétents ont été sollicités, le nombre de participants a été plus élevé (Bagnols) ou est resté stable (Le Vigan-Villeneuve).

A Beaucaire, le dossier a été utilisé, en partie dans les réunions de quartier, au moment du Carême. Des difficultés de diffusion de l'information sur le dossier sont relevées dans quelques secteurs.

Il y a pourtant un intérêt certain pour les questions sociales et familiales. L'ensemble des participants souhaite que le thème soit déterminé par la FDL ce qui permet de montrer la volonté diocésaine de formation, d'approfondissement de la foi. Cela permet aussi de se sentir membre d'une Eglise qui dépasse la paroisse, le district… Les personnes présentes au bilan ont souhaité que l'équipe continue en ce sens.

2. Réception du dossier :

Si ce dossier a posé des difficultés à un certain nombre, il a été très apprécié par les personnes qui l'ont suivi.

Le thème était effectivement porteur et a suscité de nombreux échanges et échanges, voire même une grande satisfaction des personnes qui se sont senties libérées parce qu'elles ont pu aborder les questions si difficiles soit au cours des rencontres, soit en famille, soit entre amis.

3. Présentation du dossier 2002-2003 :

Il s'intitule "Chemins de liberté". Il met en route avec Abraham, envoie à la rencontre de Jésus, homme libre et introduit à la joie de célébrer. Il permet de faire halte devant 3 sacrements : le baptême, la réconciliation, l'onction des malades et de reconnaître l'esprit à l'œuvre dans le monde.

4. Conclusion :

Le dossier est une base de travail et de recherche commune à travers le diocèse. Mais il est important de s'interroger sur les moyens d'atteindre un plus grand nombre de personnes et notamment des jeunes. Car si beaucoup souhaitent une formation plus adaptée à la base, le dossier de la FDL permet un effort de réflexion en matière d'approfondissement de la foi.

 

L'expression de la foi en Dieu se doit de prendre en compte les besoins et les attentes des hommes et des femmes, de ce temps, de se construire dans la liberté : n'est-ce pas d'une certaine manière accueillir le fait que la mission de l'Eglise s'inscrit dans l'histoire et qu'elle doit avec simplicité proposer des chemins de foi. C'est le but de ce nouveau dossier.

Puissiez-vous avoir le désir de réfléchir à partir de ce document et motiver vos proches à l'intérieur et à l'extérieur de vos communautés en collaboration avec vos prêtres.

Lilyane Girardot