Sedif-nimes

Info-Doc n°31

Formations de base

| Précédente | Suivante |

Formations de base 

"Le Service Diocésain de Formation aidera à ce que les formations chrétiennes pren-nent en compte deux aspects : une formation fondamentale qui s'origine dans la Bible et les textes de l'Eglise et des formations spécifiques répon-dant aux besoins de l'Eglise diocésaine et à la demande de ses responsables."

(Extrait de la Charte de la formation)

 

Toute formation se doit de rejoindre la personne là où elle en est et dans ce qu'elle vit. De ce fait, elle doit être accessible au plus grand nombre. C'est dans ce souci que le programme propose des formations de base, des formations d'approfon-dissement et des formations spécifiques (cf. Eglise de Nîmes n° 13).

Attardons-nous dans ce numéro sur deux types de formations de base : "Outils pour croire" et "Ateliers d'initiation biblique".

 

Outils pour croire

Ce parcours mis en place par le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes (CREC) a pour finalité première de procurer à ses participants une "initiation théologique" pour rendre abordable le mystère du salut dans sa logique et sa totalité. Il s'adresse à toute personne désireuse de visiter ou revisiter les fondements de la foi chrétienne pour rendre compte de l'espérance qui est en elle.

Cette formation se déroule dans un groupe d'une quinzaine de personnes, sur deux années, à raison de six rencontres par an : les cinq premières rencontres ont lieu de 19h à 22h, la sixième rencontre réunit plusieurs groupes un samedi après-midi. Ce parcours formant un tout, les participants s'engagent à suivre les deux années de la formation.

Le Service Diocésain de la Catéchèse et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique sont partenaires de cette formation et proposent une aide financière aux personnes qui relèvent de leur service et qui suivent le parcours.

Après Alès et Nîmes, Vauvert et Villeneuve-lès-Avignon, cette formation est proposée cette année à Bagnols-sur-Cèze et Sommières.

Des prêtres et des laïcs du diocèse animent les rencontres.

 

Des participants témoignent :

Quelques réflexions sur cette première année de formation :

- Groupe homogène, sympathique, dynamique qui a permis d'installer rapidement une confiance qui a entraîné la sincérité et le naturel dans notre questionnement.

- Intervenants de qualité, très "ouverts" qui ont su répondre franchement à nos questions.

- Nous avons beaucoup appris ; certaines ont découvert la Bible comme un livre très intéressant et veulent apprendre encore plus.

- Nous ne voyons plus Dieu de la même façon. Certains textes nous ont "percutés", d'autres nous ont permis de prendre conscience que nous étions des ignorantes !

- Nous souhaiterions des séances plus longues car parfois, nous sommes restées sur notre faim !

- Nous sommes toutes "repartantes" pour l'année prochaine en espérant vivement qu'une 3ème année nous sera proposée !

Un groupe de participantes CIT 1ère année, Villeneuve-lès-Avignon.

 

Nous étions un petit groupe de participants discrets mais attentifs. Durant ces deux années j'ai beaucoup apprécié la diversité des intervenants ; chacun avec ses mots, sa méthode, ses développements, ses références et ses "révélations" pour nous faire cheminer vers Dieu ; chaque cours était un enrichissement, et nous repartions avec de plus fortes convictions et une plus grande connaissance de la Bible, sans compter les propositions de lecture qui nous ont été données. L'occasion m'est offerte de témoigner à chacun de nos intervenants notre reconnaissance pour nous avoir consacré du temps et leur dire à tous un grand merci.

De plus cette formation m'a permis de découvrir le centre diocésain complètement rénové, sa bibliothèque, une équipe accueillante et à l'écoute.

Après ces deux années d'un enseignement fort qui a grandi ma foi, je me devais de me mettre davantage au service des autres ; j'étais venue chercher des "outils", à moi de m'en servir. Ainsi en début d'année scolaire, j'ai accepté de rentrer dans une équipe pour encadrer des jeunes…

Mais comme on n'a jamais fini de découvrir l'immense œuvre de Dieu, je saisis l'opportunité pour terminer sur un souhait : pouvoir suivre une troisième année, pourquoi pas !

Christiane de Chastellier, CIT 2ème année

 

Atelier d'Initiation Biblique

Dans le diocèse, nombreux sont les groupes, cercles ou ateliers bibliques, certains d'entre eux sont œcuméniques, plus de 500 personnes y participent. On notera pour certains une belle longévité de plusieurs décennies (Uzès, Le Vigan…) et pour d'autres la fraîcheur d'un printemps (vallée de l'Hérault).

Le SEDIF propose dans cette dynamique, d'aider à mettre en place, à la demande des paroisses, des ateliers d'initiation biblique. Ils sont soutenus par des animateurs, des animatrices bibliques, prêtres ou laïcs. C'est une formation basique de proximité ouverte au plus grand nombre.

Pour 2001-2002, on mentionne des ateliers dans le secteur de Bagnols-sur-Cèze (4 groupes), Le Cailar (3), Le Grau-du-Roi, Nîmes-Sud (4), Nîmes-Est (2), Nîmes-Ouest (2), Remoulins, Le Viganais… certains, après plusieurs années d'accompagnement poursui-vent leur route et se prennent davantage en charge ainsi à Générac, Nîmes (district Cadereau), Rochefort-du-Gard, Villeneuve-lès-Avignon…

Le SEDIF soutient cette dynamique en animant chaque année une journée des animateurs bibliques (le 7/12/2002) ; en organisant deux journées bibliques souvent œcuméniques. Après Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Vergèze, Uzès, ce sera à Notre-Dame de la Gardiole (le 1/02/2003) et à Beaucaire (le 15/03/2003). Nous sommes invités à une découverte de l'Evangile de Jean.

Ces ateliers ne se travaillent pas sans filet, ils utilisent une méthode qui a fait ses preuves, celle proposée par le Service Biblique Evangile et Vie chargé d'animer la pastorale biblique en France. Il s'agit de Lire l'Ancien testament, une initiation (Tome 1 et 2) et Lire le Nouveau testament, une initiation (Tome 1 et 2).

Après avoir été à l'école de Marc, Luc et Matthieu, le SEDIF propose pour 2002-2003 d'épouser le regard d'aigle pour scruter, avec Jean, le mystère.

Pour donner un aperçu de ce qui peut s'y vivre, voici des extraits du bilan commun à deux ateliers du district Ste Jeanne d'Arc à Nîmes. Les réflexions ont été classées autour de quatre pôles qui se croisent : Réflexions sur la méthode - Bible et liturgie - Dimension spirituelle, ecclésiale et missionnaire et enfin Construction de soi (lien entre foi et vie).

 

• Réflexion sur la méthode :

La recherche personnelle est très enrichissante. Chacun prépare sérieusement et, ensemble, la foi grandit. La méthode permet de prendre du recul. Avant de chercher ce que le texte me dit, il s'agit d'écouter ce qu'il dit en évitant de mettre dans le texte ce que je voudrais y trouver à l'avance. Elle sert de garde fou, avec le travail du groupe, ce sont deux régulateurs de la lecture. Mesurer la distance entre le monde du texte et le monde à moi. On passe progressivement d'une analyse de type scolaire à la Parole, le groupe vit, il fait une expérience riche. Le texte lui résiste, du neuf peut jaillir, une nouvelle piste peut être proposée par un tel. Aucune ne doit être fermée, mais il faut vérifier, en cours de lecture, la pertinence, en restant ouvert à des lectures plurielles.

La Parole de Dieu nous bouscule comme individu, comme groupe, elle nous critique. La présence d'un prêtre ou d'un laïc formé est indispensable, il canalise le groupe et permet un approfondissement de la Parole…

• Bible et Liturgie :

J'ai trouvé des clefs de lecture en lien avec la liturgie. Cela m'aide à la compréhension des textes de la messe du dimanche. J'ai eu envie de continuer, de mieux comprendre les textes lus à la messe, de creuser ce que le texte nous dit aujourd'hui. J'ai goût maintenant de reprendre les textes bibliques.

Je suis heureuse de prolonger ce que j'ai reçu. Le Seigneur m'apporte quelque chose.

• Dimension spirituelle, ecclésiale et missionnaire :

La Bible est une Parole vivante. A travers les textes, Dieu nous parle. En venant à l'atelier, on répond au désir d'une rencontre, d'écoute et d'approfondissement de la Parole ; ce désir n'est pas assouvi, on reste en attente. A chaque rencontre, c'est comme si je faisais une petite retraite. Le travail d'écoute, de lecture ensemble rejaillit sur tout le groupe. La richesse de chacun fait grandir le groupe. Chercher ensemble, en étant accueillant les uns aux autres. L'échange joue un rôle fondamental, guidé par l'Esprit, le partage nous fait aller au delà du texte, chacun se livre. Nous faisons l'expérience d'être une cellule d'Eglise. Cela est devenu une évidence, la Bible est faite pour être lue à plusieurs, nécessaire multiplicité des regards, des ressentis. Pour mieux remplir ma mission de chrétien, j'ai besoin de m'imprégner de la Bible. Cela soutient la dimension missionnaire de ma vie.

• Construction de soi (lien entre foi et vie) :

Cela aide à se construire soi-même. La Bible devient pour moi repère. C'est de plus en plus enrichissant. Je passe de la dimension intellectuelle à la dimension spirituelle. On est là pour se rapprocher du Christ. C'est simple mais vrai. Je me sens plus solide. Cela permet un travail d'intériorisation. S'imprégner du texte aide à trouver des repères. On est toujours en apprentissage. Cela m'aide à mieux écouter l'autre. Il faut accepter de se laisser déranger. C'est une écoute d'accueil, d'accueil de nos différences. Emerveillement devant ce qui est dit. Le lien entre A.T. et N.T. s'approfondit, l'A.T. devient moins difficile. Cela a élargi mon regard. On se sent acteur, appartenant au peuple de Dieu, un peuple qui s'avance, don d'amour de Dieu. A travers le texte, l'Esprit nous parle et nous permet de discerner ensemble le projet de Dieu sur nous et sur le monde.

Monique Manifacier et Jean-Luc Thirion