Sedif-nimes

Info-Doc n°31

Récollection

| Précédente |

Récollection

Le samedi 28 septembre, le SEDIF a proposé à tous ceux qui, dans le diocèse, collaborent à la formation, une journée de récollection, animée par le Père Antoine Malescours sur le thème "Autour de la mission".

Cette journée a alterné exposés, temps de prière personnelle et communautaire, relecture personnelle, échanges en assemblée.

L'Evangile de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4) a été le point de départ de notre réflexion : ce passage raconte la première expérience de la mission de Jésus (dans l'évangile de Jean), en terre de Samarie, pays demi-païen. On peut y distinguer trois épisodes de la mission :

- un dialogue, engagé entre Jésus et la Samaritaine, qui commence par une demande toute humaine : "Donne-moi à boire". Pour la Samaritaine, le dialogue devient Révélation.

- un enseignement de Jésus sur la mission, réservé à ses disciples : "Faites la volonté du Père, menez son œuvre à bonne fin". Ils ont à moissonner. Mais il les invite à la modestie : ce ne sont pas eux qui ont fait les semailles. Il leur apprend que dans la mission les temps ne sont pas identiques : temps des semailles et temps des moissons.

- L'éclosion de la mission au village de la Samaritaine. La mission se conclut pour tous les acteurs, Jésus, la Samaritaine, les disciples, les villageois, par deux jours d'accueil et de communion. L'horizon s'est agrandi : "Nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde".

Ainsi dans la mission il arrive que l'on apprenne de l'autre, de celui qui n'était pas d'abord croyant, la dimension universelle du dessein de Dieu.

Dans la richesse de ce qui a été dit dans cette journée, voici quelques "idées-forces" :

• "La foi n'est pas qu'une action communautaire. Elle est engagement personnel. Proposer la foi dans la société actuelle suppose que j'ai l'expérience que la Foi est transformante, qu'elle ouvre le cœur à des situations que je préfère ignorer, qu'elle est œuvre de recréation de ce monde".

• La mission, à l'époque actuelle, commence dans nos propres maisons, auprès de nos proches, nos enfants, nos amis, relations de travail, sociales ou mondaines.

• A une certaine époque, à la communauté paroissiale revenait le cultuel, sacrements et célébrations etc… et aux mouvements d'Action catholique revenait le souci de porter la Bonne Nouvelle dans les milieux de vie, dans la cité. Maintenant la paroisse doit assumer les deux tâches, communion et mission.

On peut avoir recours à l'apologue du corps : "la paroisse c'est le cœur qui puise la vie de foi, la mission c'est l'action des membres qui mettent le corps tout entier en relation avec le monde. Deux fonctions différentes, mais le corps est unique."

• A travers de grands textes, l'Eglise contemporaine a redéfini les "fondamentaux" de sa mission, car le monde change.

- Vatican II, Lumen gentium

- Paul VI, L'Evangélisation dans le monde moderne, décembre 1975

- Jean-Paul II, Les laïcs fidèles du Christ, décembre 1988

- Conférences des Evêques de France, Proposer la foi dans la société actuelle, rapport présenté par Mgr Dagens.

• Acceptons d'être des semeurs qui ne verront pas la moisson, car actuellement il semble que nous connaissions la période aride des semailles plus que la joie des moissons.

• Dans cette société où nous devenons minoritaires, osons parler, sortir des réactions conformistes "politiquement correctes", ne soyons pas inhibés par le respect humain, osons apporter un autre point de vue.

Ce n'est pas une propagande, la foi est proposée sans idée de supériorité spirituelle. Osons commu-niquer le secret que nous avons 7écouvert : "l'amour de Dieu-Trinité pour l'humanité, le monde, le cosmos".

"Le chrétien porte en lui le sens de la vie humaine, de l'histoire, du dessein de l'humanité révélés par le Christ."

Ouverture finale de notre réflexion :

"Vivons la mission comme un pari de la foi dans un monde qui semble n'en avoir que faire, en croyant que la foi est la réponse de Dieu aux interrogations très silencieuses des hommes. N'oublions ni le secret de Dieu, ni l'interro-gation des hommes".

Nelly Ricateau

 

La FDL propose, une session de formation à l'animation de groupe, par un conseiller en formation, le samedi 19 octobre 2002, de 9h à 17h, à la Maison diocésaine, Nîmes. Cette session est ouverte à tout participant à la FDL, aux ateliers bibliques ou autres activités pastorales. Pour un travail efficace, le groupe est limité à 15 personnes.