Sedif-nimes

Info-Doc n°23

Echos de la FDL

| Précédente | Suivante |

Echos de la FDL

Echos de la Grand'Combe et Chamborigaud

Nous venons de nous rencontrer pour la 4è fois cette année, afin de réfléchir d'apprendre, d'échanger fraternellement autour du thème de la famille. Nous essayons d'avancer dans la tâche proposée par le programme 2000-2001 « Dessine-moi la famille ». Nous ne prétendons guère parvenir à dégager un modèle précis et parfait (!), nous essayons seulement de mieux comprendre ce qui se joue de capital dans la famille, et surtout, d'éclairer le vécu familial, si douloureux parfois de nos jours, à la lumière de la foi qui nous fait vivre.

Thème brûlant entre tous, actuellement, que celui de la famille ! famille bousculée, malmenée par la modernité et pourtant, en même temps, reconnue de tous, croyants ou non, comme source de toute vie et de tout amour.

Comment procédons-nous dans notre groupe ?

Et d'abord, la préparation des rencontres : nous y passons, à 3 ou 5 personnes, environ 2 fois 2 heures. Nous lisons les exposés proposés par le livret diocésain, nous « épluchons » les difficultés, nous discutons et nous travaillons ensemble à dégager les points essentiels. Car nous estimons :

1) que l'exposant doit posséder tout ce qu'il veut communiquer au groupe. Il faut donc qu'il ait un premier aperçu des réactions possibles à ce contenu.

2) qu'il faut se résoudre à ne pas vouloir tout exposer de ce que nous avons exploré. Nous n'oublions pas que nous ne disposons que de 2h. en grand groupe pour l'exposé et l'atelier biblique. Ceci oblige donc à choisir les points à exposer et la personne qui va en parler. Celle-ci retravaillera ensuite les idées retenues.

Au cours de la rencontre, il est bien entendu que chaque participant peut intervenir : remarques, demandes d'explication complémentaire etc. Nous veillons tout de même à rappeler les impératifs horaires, nous évitons que les plus expansifs s'attardent sur des digressions ou accaparent involontairement la parole.

Nous passons alors au texte biblique. C'est une autre personne qui intervient alors, même si nous avons travaillé au préalable à 3 ou à 5. Cette année, l'exploitation directe des textes proposés nous paraissant peu accessible, nous avons décidé de travailler d'abord et surtout le contexte. Nous rappelons donc d'abord comment il convient d'aborder les textes de la Genèse pour entrer dans l'intelligence de ces récits, souvent présentés de façon anecdotique. Adam et Eve, Isaac et Rebecca, Ruth et Booz, sont des visages, des personnages à replacer dans le cours de la longue marche du peuple de Dieu. Nous essayons d'apporter l'explication de tel ou tel mot, tel ou tel rite, telles ou telles mœurs, afin que ces grandes figures bibliques prennent toute leur dimension universelle, humaine et théologique.

Nous terminons sur un chant, ou sur une prière, tout comme nous introduisons, d'ailleurs, les rencontres.

Quelques précisions supplémentaires :

Au début de chaque rencontre en grand groupe, nous prenons 5 mn pour situer le travail du jour dans l'ensemble du dossier.

Nous avons souvent apprécié l'apport de ces autres documents :

- cette année, le cours du Père Disdier-Chave sur la famille, particulièrement riche et courageux.

- les présentations des grands textes bibliques parus dans Fêtes et Saisons.

- bien des articles de la revue jésuite Croire aujourd'hui.

- La vie quotidienne des hommes de la Bible par André Chouraqui.

Sœur Suzanne et Alix Welmant

 

Réunions de zone des animateurs FDL

Elles auront lieu de 20h 30 à 22 h :

• Le lundi 21 mai à Nîmes, au Centre diocésain pour les zones de Nîmes et Plaine et Garrigues.

• Le mercredi 6 juin à Alès, 1 rue Mistral, pour la zone Cévennes-Alès.

• Le vendredi 15 juin à Bagnols/Cèze, salle de l'Ancyze, pour la zone Vallée du Rhône.

 

• Echos du Vigan

Les équipes de la FDL du Vigan font preuve de tant de créativité et de dynamisme qu'il faudrait des pages et des pages pour communiquer leurs expériences. Le bulletin paroissial du secteur viganais en fait d'ailleurs un compte-rendu très intéressant.

La 2è rencontre, celle sur la Famille, communion de personnes, s'est terminé par une découverte de l'icône de la Trinité de Roublev, accompagnée par la lecture d'un texte de Daniel Ange. La 3è, sur la Fécondité au sein de la famille, a été animée par un jeune foyer. Ecoutons plutôt M & Mme Jullien : "… à ces deux dernières rencontres, l'accueil fut spécialement soigné : compositions florales symboliques, panneaux, icône, exposition de livres. La dernière rencontre fut, aux dires des témoignages, remarquablement bien présentée, débordant largement le thème, du fait que le jeune couple qui animait est "moniteur des méthodes naturelles". Leur exposé fut émaillé de témoignages, ce qui l'a rendu particulièrement vivant."

 

• Un point sur les effectifs

En début d'année, nous avions exprimé un léger regret de voir que le thème sur la famille ne semblait pas très mobilisateur. Il faut corriger cette impression première. Tous les groupes fonctionnent sans fléchissement, au contraire : au Vigan 24, puis 34 personnes pour les fiches 2 et 3. A Marguerittes, les effectifs sont stables autour de la trentaine. A Goudargues, ils atteignent largement ceux des années passées. A Remoulins, les deux groupes fonctionnent régulièrement. A Uzès, la reprise s'est faite de façon un peu décalée et à Bagnols, il y a toujours au moins cent personnes autour du Père Christophe Disdier-Chave.

A tous ces groupes, ainsi qu'aux autres que je ne cite pas, il faut continuer à imprimer un élan mobilisateur en vue de l'année prochaine : ce sont tous les problèmes de bioéthique que nous vous inviterons à traiter.

Catherine Marès