Sedif-nimes

Quel visage du Père

Présentation générale

| Précédente | Suivante |

Présentation générale

Au fil de lectures bibliques…

Quel visage du Père ?

«  Plus tu connaîtras Dieu, et plus tu avoueras que tu peux toujours moins exprimer ce qu'il est. » (St Jean de la Croix)

Dans la dynamique du Jubilé, ce nouveau parcours : « Quel visage du Père ? " est une invitation à ouvrir la Bible en suivant l'exemple de nos aînés dans la foi qui « accueillirent la Parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures… »

(Ac 17,11)

Cette porte d'entrée dans les Saintes Écritures peut nous aider à questionner nos propres représentations de Dieu. Elle nous invite à découvrir de manière renouvelée le Père plein de tendresse, riche en miséricorde, dont la colère ne dure qu'un moment. Ce même Dieu se révèle à travers « une unique parole » : l'Ancien et le Nouveau Testament (concile de Trente).

La Bible est un long combat contre les idoles

Les idoles sont des caricatures de Dieu qui aliènent l'homme. Il n'adore à travers elles que la projection de lui-même. « Malheureux sont-ils, avec leurs espoirs mis en des choses mortes, ceux qui ont appelé dieux des ouvrages de mains d'hommes… » (Sg 13,10 ss)

Pour ne pas se tromper de Dieu, ni sur Dieu, le début du décalogue sous forme de dialogue exhorte à un choix fondamental. « Je suis le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas… » (Ex 20,1-5)

Quel est donc ce Dieu qui se révèle à travers la Bible ?

Nous lisons parfois la Bible de manière dualiste. Y aurait-il lieu d'opposer le Dieu qui se révèle dans l'Ancien Testament à Celui révélé par Jésus-Christ ? La tentation est permanente d'enfermer Dieu dans nos propres représentations, de nous construire un Dieu à notre

mesure.

Nos mots maltraitent souvent Dieu. D'où la mise en garde : « D'après qui pourriez-vous imaginer Dieu ? Et quelle image pourriez-vous en offrir ? » (Is 40,18) « Je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre. » (Is 45,18)

La Bible est aussi ce long travail pour restaurer le véritable visage de Dieu, pour nous aider à passer des caricatures à l'icône. Tout au long du récit biblique des prophètes, des scribes et des sages dénoncent les différentes caricatures de Dieu.

Jésus, à son tour, les dénoncera (lire le récit des épreuves de Jésus, Mt 4). Il sera finalement lui-même la véritable icône du Père. « Après avoir, à maintes reprises, parlé jadis aux Pères par les prophètes, en ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par le Fils… » (Hb 1,1s) Déroutante, inimaginable révélation de Dieu en Jésus-Christ : « Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître. » (Jn 1,18)

Voici les principaux axes théologiques développés dans ce livret :

• Dieu qui donne, il bénit l'humanité. Il appelle à choisir la vie (Gn 1-3) (fiche 1).

• Dieu sauveur, il ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse et qu'il vive (Gn 6-11) (fiche 2).

• Dieu des vivants, il s'oppose aux sacrifices humains (Gn 22) (fiche 3).

• La douceur de Dieu, il n'est pas à identifier aux forces cosmiques (1 R 19) (fiche 4).

• Dieu nomade, l'histoire plus que le Temple est le lieu de son séjour (2 S 7) (fiche 5).

• La maternité de Dieu, il est plein de miséricorde, lent à la colère et plein d'amour (Ex 34 ; Os 11) (fiche 6).

• Dieu qui s'approche, il guérit, sauve (Mc 1) (fiche 7).

• Le silence de Dieu à la croix, Dieu absent ? (Mt 26) (fiche 8).

• Père des miséricordes, il fait grâce (Lc 15) (fiche 9).

• Dieu est Amour, il est relation (1 Jn) (fiche 10).

En cette dernière année préparatrice au grand Jubilé, l'Église nous invite à la rencontre du Père qui fait grâce. À quelle conversion (à Dieu), nous appelle le texte biblique ?