Sedif-nimes

A la rencontre de l'Esprit Saint

Fiche n° 5

| Précédente | Suivante |

Fiche n° 5

Guérison, Délivrance, Pardon

Si la Fiche n°4 nous a rappelé la place centrale de l'Esprit Saint dans la vie de Jésus, celui-ci est « I'Envoyé du Père », ajusté à la volonté du Père. L'Esprit lui est donné sans mesure et demeure sur lui (Jn 3,34 ; 1,32). C'est par ses paroles et son comportement que l'on peut découvrir la Puissance de l'Esprit qui l'habite.

Il le promet aux apôtres, don ineffable dans sa mort sur la croix. « Il remit l'esprit » (Jn 19,30) : naissance de l'Église ouverte au monde entier. Ainsi doit s'accomplir la promesse tant espérée « Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair » (Jl 3,1-2). Don de l'Esprit à la Pentecôte, dernier souffle de Jésus, condensé de sa vie offerte...

L'Évangile nous éclaire sur l'action de l'Esprit Saint.

Jésus s'est approprié la parole d'Isaïe sur la venue de l'Esprit et l'action qui en découle, une œuvre de libération qui s'accomplit aujourd'hui (Lc 4,18-22) : guérisons multiples, délivrance des esprits mauvais, pardon accordé.

La main inerte retrouve sa souplesse (Lc 6,6-11), l'homme furieux est apaisé (Mc 5,1-16) ; à la fille de Jaïre, morte, il dit : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » (Mc 5,4 1). Le paralysé est pardonné et marche (Lc 5,17-26).

Tout l'homme est restauré dans son intégrité. Dieu ne prend pas parti de la mort, de ce qui blesse l'homme. Il veut faire de nous des hommes et des femmes debout. La femme voûtée se redresse (Lc 13,13)... C'est l'Esprit qui, par Jésus, entreprend cette œuvre de libération.

« Si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le règne de Dieu vient de vous atteindre. » (Mt 12,28) Quel est donc ce Dieu qui veut notre guérison, qui veut faire de nous tous des sauvés ? « C'est Lui qui a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies... » (Mt 8,16-17)

Les hommes à sa suite sont invités à s'engager pour un monde libéré du mal, de tout ce qui aliène l'homme ; appel pour l'Eglise d'en être témoin. Dieu s'engage pour un monde libéré du mal. Si le mal reste un mystère, cet engagement nous dit de manière claire et définitive de quel côté est Dieu. Dieu de vie et de libération, non de mort et d'aliénation.

Cet Esprit si puissant sera effectivement donné.

Précision, certitude des promesses de Jésus. Laissons-nous étonner. Jean-Baptiste l'avait annoncé : « Il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » (Lc 3,16) Et telle est la prière de Jésus : « Je prierai le Père, il vous donnera un autre défenseur qui restera avec vous pour toujours... L'Esprit de Vérité... Il vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14,16-26)

Nous pouvons avoir toute confiance en cette promesse : « Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Lc 11,13) Promesse pour les temps difficiles : « Ne vous inquiétez pas... ce que vous aurez à dire vous sera donné... l'Esprit de votre Père parlera en vous. » (Mt 10,19-20)

L'Esprit est donné aux apôtres : « Il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons. » (Lc 9, 1 s) Il est le moteur de la mission libératrice des soixante-douze disciples. (10, 1-20)

L'Esprit restaure l'homme, tout l'homme : guérison du corps, de l'âme, de l'esprit. Jésus souffla sur les apôtres et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. » (Jn 20, 22)

L'Église a pour mission de poursuivre cette œuvre libératrice : « Comme le Père m'a envoyé moi aussi je vous envoie » (20, 21), « Allez, de toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28,18-19) Là aussi « beaucoup de prodiges s'accomplissent. » (Ac 2, 43) Par vocation, chacun de nous n'en est-il pas à la fois témoin... et acteur ?

 

Pour poursuivre la réflexion

• Repérer plusieurs textes cités ici qui sont source de dynamisme.

• Que nous est-il dit de la mission dans les chapitres 9-10 de Luc ?

• Les épiclèses (appel de l'Esprit au cours de l'Eucharistie), que disent-elles exactement ? Consulter un missel.

• Jésus « exulte dans l'Esprit » ; et nous, pouvons-nous faire de même ?

 

Textes bibliques

Jésus à Nazareth (Lc 4,16-21)

Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur.

Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd'hui s'ac-complit à vos oreilles ce passage de l'Ecriture. »

 

La mission des soixante-douze disciples (Lc 10,1ss)

Le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.

Et il leur disait : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.

En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! " Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.

Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire.

Ne passez pas de maison en maison.

Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ; guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous…"

…Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant :

« Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! »

Il leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair ! » Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire… »

…A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »