Sedif-nimes

A la rencontre de l'Esprit Saint

Fiche n° 3

| Précédente | Suivante |

Fiche n° 3

Je mettrai en vous un esprit nouveau…

Nous avons vu comment l'Esprit, ce souffle qui plane sur les eaux à l'aube de la Création, traverse les récits de l'histoire du peuple de Dieu, puis son action sur les juges, les rois, les prophètes. Cet Esprit devient familier au peuple comme celui qui agit dans ses dirigeants et guide l'histoire. Finalement, il veut rejoindre chacun.

En Gn 2,7, le SEIGNEUR insuffle à l'homme un souffle de vie, tel est le don de Dieu pour que l'homme devienne un être vivant. Avec les derniers prophètes, la Bible nous parle d'une expérience de l'Esprit qui relie l'homme à Dieu. Un esprit nouveau sera donné à tout homme : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair » (Jl 3,1). Ceci, non seulement pour qu'il vive, mais pour qu'il puisse être en relation avec le SEIGNEUR, pour qu'il puisse s'ajuster à Lui.

Avec cet esprit nouveau, le SEIGNEUR propose une alliance nouvelle, celle qu'il va graver dans les cœurs, afin que chacun personnellement, petit ou grand, le connaisse (Jr 31,31-34). Ce don régénérera la personnalité de chacun, l'introduira dans une intimité personnelle avec le Dieu de l'Alliance pour que nul n'ait besoin d'être instruit par d'autres. Chacun connaîtra le SEIGNEUR et pourra accomplir sa volonté. Ce point sera repris par la première épître de Jean « quant à vous, l'onction (la marque de l'Esprit) que vous avez reçue de lui demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne » (1 Jn 2,27).

Ezéchiel précise : « Je vous donnerai un cœur nouveau et mettrai en vous un esprit nouveau… je mettrai en vous mon Esprit et je vous ferai marcher selon mes lois » (Ez 36,26-27). Il ne s'agit pas tant de recevoir l'Esprit pour exercer une fonction, une mission particulière dans le peuple, que d'accueillir ce don nouveau.

Ce renouvellement de l'homme transforme son rapport à Dieu. D'extérieur, il devient intérieur, inscrit dans le cœur. L'Esprit rend l'homme capable de répondre personnellement, en vivant fidèlement, à la loi de Dieu inscrite non plus sur des tables de pierre mais en lui-même.

Au seuil du Nouveau Testament, la figure de la Sagesse va nous aider à mieux comprendre comment le SEIGNEUR vient renouveler toute chose par son Esprit. Isaïe parlait déjà de « l'esprit de Sagesse » comme le premier des dons de l'esprit (Is 11,2).

Le livre de la Sagesse nous fait son éloge : la sagesse est « un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile… » Elle pénètre et traverse tout à cause de sa pureté… elle est un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de sa gloire… elle renouvelle l'univers, d'âge en âge elle passe en des âmes saintes » (Sg 7,22 ss). Lire les chapitres 7-9, l'auteur y précise la nature de la Sagesse par rapport à Dieu et le lien très intime avec l'homme.

Les écrivains de la Bible cherchent à comprendre d'où découle la sagesse humaine et découvrent qu'elle a sa source première en Dieu. C'est une réalité divine qui existe depuis toujours (Pr 8,22 ; Si 24,3), elle habite dans le ciel et partage le trône de Dieu (Sg 9, 4), elle vit dans son intimité (Sg 8,3). Comme le souffle des origines, la Sagesse est créée avant les œuvres les plus anciennes « quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme » (Pr 8,27). Elle sait jouer le rôle que tenaient les prophètes, et invite les hommes à la conversion (Pr 1,23).

Dieu agit par elle comme il agit par son Esprit (Sg 9,17), et l'accueillir revient à accueillir l'esprit de Dieu et l'alliance nouvelle. La Sagesse est personnifiée et parle à la première personne, intime de Dieu, elle conduit les hommes à cette intimité. L'homme la chérit, et cherche à l'épouser (Sg 8,2). L'intimité avec elle ne se distingue pas de l'intimité avec Dieu lui-même. Le Nouveau Testament identifiera la Sagesse avec Jésus, Fils et Parole de Dieu.

 

Pour poursuivre la réflexion

• Reprendre les passages de l'A.T. (Jr 31,31-34…) où il est dit que nul n'aura besoin d'être enseigné pour connaître le SEIGNEUR, et les mettre en vis-à-vis avec 1 Jn 2,21 ; 5,20 ; 2 P 1,12 ; He 8,12 ; 1 Th 4,9 ; Jn 6,45 ; 16,13. Remarquer le contexte et l'éclairage que cela apporte.

• Comparer ce qui nous est dit de Jésus, « resplendissement de la gloire du Père, effigie de sa substance » (He 1,3), avec Pr 8 ; Sg 7-9 ; Si 24. En quoi Jésus récapitule-t-il bien tous les attributs de la Sagesse personnifiée ?

• À quel moment de sa vie Jésus annonce-t-il l'alliance nouvelle ? Penser à la messe et rechercher les passages dans le N.T.

 

Textes bibliques

La Nouvelle Alliance (Jr 31,31-34)

Voici venir des jours - oracle du SEIGNEUR - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.

Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître - oracle du SEIGNEUR.

Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là - oracle du SEIGNEUR.

Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.

Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : « Ayez la connaissance du SEIGNEUR. »

Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle du SEIGNEUR.- parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché.

 

La Sagesse (Sg 7,22 - 8,4)

En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, péné-trant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

Car plus que tout mouvement la sagesse est mobile. Elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté.

Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle.

Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté.

Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, d'âge en âge, passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes, car Dieu n'aime que celui qui habite avec la Sagesse.

Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte ; car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.

Elle s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre et elle gouverne l'univers pour son bien.

C'est elle que j'ai chérie et recherchée dès ma jeunesse ; j'ai cherché à la prendre pour épouse et je suis devenu amoureux de sa beauté.

Elle fait éclater sa noble origine en vivant avec Dieu, car le maître de tout l'a aimée.

Elle est, de fait, initiée à la science de Dieu et c'est elle qui choisit ses œuvres.