Sedif-nimes

A la rencontre de l'Esprit Saint

Fiche n° 2

| Précédente | Suivante |

Fiche n° 2

Sur Lui reposera l'Esprit du Seigneur…

L'Esprit de Dieu est à l'œuvre au long de l'histoire du peuple de l'Alliance. Il inspire, guide et choisit des hommes pour en faire des juges, des prophètes, des prêtres, des rois. À partir de l'expérience de la royauté qui est comprise par Israël comme animée par l'esprit, cette fiche n°2 veut pointer sur l'espérance messianique. Ainsi se dégage la figure d'un Roi-Messie sur lequel reposera d'une façon particulière l'Esprit du SEIGNEUR.

Avec David, l'institution royale est devenue permanente, dynastique, ainsi Salomon succéda à son père David… Cette succession est interprétée comme résultant d'une promesse du SEIGNEUR qui fait, par l'intermédiaire de son prophète, Alliance avec la lignée davidique. Ce don est aussi une responsabilité, un appel à la fidélité (2 S 7,12-16 ; 1 R 9,1-13).

Après Salomon, le royaume est divisé en celui du nord (Israël) et celui du sud (Juda) … Si le Sud reste dynastique, le Nord garde davantage l'aspect charismatique de la royauté, les prophètes participant à la désignation des rois (1 R 11,29-39 ; 2 R 9,1-13).

La liberté de parole des prophètes se heurte souvent au pouvoir royal et à son exercice arbitraire (1 R 21). Les rois trop souvent n'écoutent pas la parole des prophètes. Ils cherchent plutôt des appuis à l'étranger en des alliances politiques plutôt qu'en Dieu (Is 31,1 ; So 3,1s). Ils ne respectent pas le droit (Mi 3,9-12) ou encore adoptent des cultes étrangers (1 R 14,22-24 ; 16,29-34 ; 18).

À l'origine, il n'y a pas de roi sans qu'il y ait au préalable une onction faite par le prophète sous l'action de l'Esprit. Mais s'il suffit pour être roi de succéder à son père, ne peut-on pas se passer de lui ? Les prophètes seront cependant toujours là comme contre-pouvoirs, rappelant au souverain qu'il est lui aussi soumis à l'Alliance. Le roi doit se référer à l'unique Roi : le SEIGNEUR.

La bonne santé spirituelle et politique de la nation dépend de la fidélité du roi et du peuple, notamment en écoutant les avertissements des prophètes (Jl 2).

Ainsi les rois sont-ils constamment ramenés à écouter l'Esprit qui parle par ses serviteurs les prophètes. La Bible est restée critique vis-à-vis de cette nouvelle institution (1 S 8 ; Os 8,4 ; 3,4s) et si le modèle royal est retenu, il doit être renouvelé.

Ainsi, dans la perspective des derniers temps, on espère un roi, descendant de Jessé (le père de David), différent de ceux qui ont

régné jusqu'ici. Il sera tellement rempli de l'Esprit du SEIGNEUR que le pays deviendra comme un paradis où tous vivront en paix dans la connaissance du SEIGNEUR (Is 11,1-8). Faisant régner le droit et la justice (Jr 23,5-6), il sera le berger de son peuple (Mi 5,3).

Cyrus le Perse, le roi étranger, le libérateur de l'oppression, reçoit le titre « oint du SEIGNEUR » (Is 45,1). Ce titre condense l'espérance d'Israël. L'oint (= le messie, en hébreu) est celui qui reçoit de Dieu l'onction, et en qui habite l'esprit de Dieu. Ainsi vont se préciser les titres du roi-messie-sauveur attendu.

Signalons aussi la figure mystérieuse individuelle et collective du Serviteur, sur qui repose l'Esprit. Il va libérer des prisonniers, délivrer les aveugles, relever les tribus de Jacob, ramener les survivants d'Israël, « apporter à l'épuisé une parole de réconfort » prendre sur lui « nos crimes et nos fautes ». Il « offrira sa vie en sacrifice expiatoire et justifiera les multitudes » (Is 42,1-8 ; 49,6 ; 50,4 ; 53,4-12). À la fin du livre, c'est le prophète lui-même à qui le SEIGNEUR donne lui-même l'onction (61,1-4).

Ainsi se croisent les figures : roi, berger, serviteur, prophète… Mais c'est le même Esprit qui repose sur lui avec tout son cortège de dons en vue de sa mission : apporter la délivrance, la paix, la justice, la libération, la rémission des fautes …

Jésus-Christ, Messie, fils de David, assume cette histoire et il comble cette espérance d'une surprenante nouveauté.

 

Pour poursuivre la réflexion

• Lire 1 S 16. Chercher à saisir comment l'esprit est à l'œuvre pour le choix du roi. Quel lien entre royauté et don de l'esprit ?

• Lire Isaïe 41,1-7 ; 42,1-9 ; 49,1-7. Repérer ce qu'apporte celui sur qui repose l'esprit dans ces textes. Y a -t- il des différences notables, des ressemblances ?

• L'espérance messianique fait-elle suite à la royauté ? Pourquoi ? Quel roi restera pour Israël la figure type du roi-messie ? Quelles qualités attend-on d'un roi ? Et d'un messie futur ? Quels sont les points communs et les points divergents ?

• Notre liturgie fait-elle un lien entre l'onction et l'Esprit ?

 

Textes bibliques

L'Oint (Is 45,1-6)

Ainsi parle le SEIGNEUR à son oint, à Cyrus dont j'ai saisi la main droite, pour faire plier devant lui les nations et désarmer les rois, pour ouvrir devant lui les vantaux, pour que les portes ne soient plus fermées.

C'est moi qui vais marcher devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer et je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées, afin que tu saches que je suis le SEIGNEUR, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.

C'est à cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu que je t'ai appelé par ton nom, je te donne un titre, sans que tu me connaisses.

Je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, il n'y a pas de Dieu.

Je te ceins, sans que tu me connaisses, afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi :

je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre.

 

Le Serviteur (Is 42,1-8)

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît.

J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit.

Il ne crie pas, il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue ; il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit, fidèlement, il présente le droit.

Il ne faiblira ni ne cédera jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et les îles attendent son enseignement.

Ainsi parle Dieu, le SEIGNEUR, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a affermi la terre et ce qu'elle produit, qui a donné le souffle au peuple qui l'habite, et l'esprit à ceux qui la parcourent.

« Moi, le SEIGNEUR, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. »

 

Le Berger (Mi 5,1-3)

Et toi, Bethléem Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.

C'est pourquoi il les aban-donnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter.

Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël.

Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance du SEIGNEUR, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays.