Sedif-nimes

Credo

Présentation générale

| Précédente | Suivante |

Présentation générale

S'interroger sur le Credo, le "Symbole de la foi" est une manière toute spéciale d'approfondir notre foi trinitaire car la structure des Symboles de la foi est toujours trinitaire. Elle souligne la paternité de Dieu. Le Père est à l'origine. Sans lui, il n'y a pas de Fils ni d'Esprit. Nous ne pouvons parler de Jésus Christ "Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles… vrai Dieu né du vrai Dieu" sans adhérer au Dieu unique, Père, Créateur. Nous ne pouvons non plus proclamer "Je crois en l'Esprit Saint… il procède du Père et du Fils" sans reconnaître et dire notre foi en Dieu Père.

De cette paternité découle tout ce que Jésus a révélé de Dieu pour nous : sa proximité, son pardon, son accueil, son respect de notre liberté, sa miséricorde, sa providence, sa tendresse infinie, sa recherche des petits, des pauvres, des malades, des pécheurs… Elle est également invitation à la conversion, au renouvellement de notre vie par la découverte de sa Présence.

Croire en la Trinité, c'est reconnaître que Dieu est souverainement libre. C'est accepter que Dieu puisse être Père, Fils, Esprit. Dieu est libre de nous aimer comme il le veut et de s'ouvrir éternellement sur une relation avec l'homme. Rien ne peut tarir son amour pour l'homme. Pas même nos conceptions de l'Unicité de Dieu. Beaucoup ne comprennent pas ce que peut vouloir dire que Dieu est Père, Fils et Esprit d'amour. Ils veulent contenir Dieu dans l'étroite limite de la raison : il serait alors un principe universel, un "grand horloger" organisateur du monde dont il se serait retiré pour en contempler de loin la destiné. Il surplomberait notre histoire du haut de son "ciel". Pour nous chrétiens, Dieu s'engage éternellement dans le devenir de sa création. Le Fils Unique et l'Esprit de vie sont comme ses "deux mains" (St Irénée) qui modèlent sans cesse le cœur de ce monde. Car le cœur de Dieu bat au rythme du cœur du monde et le cœur du monde est appelé à battre au rythme du cœur de Dieu.

C'est pour accompagner ce "cœur à cœur" du croyant avec son Dieu, Père et Seigneur, que ce Livret formation présente quelques éléments de réflexion sur le Credo. Nous sommes conscients que ces pages sont partielles et grandement incomplètes, mais nous les proposons pour engager le dialogue avec ceux qui désirent renouveler leur dialogue avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit.