Sedif-nimes

Info-Doc n°45

EDITO

| Précédente | Suivante |

EDITO

La liturgie, maîtresse en enseignement, nous propose de vivre et d'approfondir durant cinquante jours le mystère pascal. Nous sommes, à son invite, appelés à rejoindre et à creuser le cœur de la foi. Ce chemin nous est donné à vivre. Il nous conduit, étape par étape, jusqu'à Pentecôte. Faisons halte un instant autour d'un dimanche particulier, lequel fait résonner à nos oreilles une magnifique oraison. Il s'agit de celui de « Quasi modo » célèbre grâce au "Bossu de Notre Dame" de Victor Hugo (allusion au jour de la naissance de ce héros).

"De la même manière que (quasi modo) des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit, soyez avides du lait pur de la Parole, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut, alléluia." (1 P 2,2) Cette belle métaphore nous dit à la fois le besoin vital de celui qui vient d'être plongé dans la mort du Christ pour renaître à la vie nouvelle et l'excellence de la nourriture de la Parole qui peut véritablement combler son désir.

Christ est vivant, ALLELUIA !

L'espérance d'Amos n'est pas vaine : « Voici venir des jours - oracle du SEIGNEUR - où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain, non pas une soif d'eau, mais d'entendre la parole du SEIGNEUR » (LXX Am 8,11). Puissions-nous laisser creuser en nous un tel désir !

Parmi les diverses formations dont ce numéro se veut l'écho, je soulignerai celle du week-end du CREC. Une belle aventure nous a été proposée : celle de nous risquer à nous laisser interroger par les soifs spirituelles qui habitent nos contemporains. Cela peut nous déranger, voire nous traverser, tant nous baignons dans le même milieu.

Trois samedis ont permis de réfléchir au rapport"Bible et histoire" autour de Salomon, David et de certains récits de miracles (N.T.). Ce parcours a peut-être été décapant, mais il nous a invités à ne pas confondre véracité et vérité. En ne négligeant pas les genres littéraires, nous ajustons notre regard pour lire certains récits à un meilleur niveau. La parole de Dieu ne se dit-elle pas dans un langage d'homme !

La formation professionnelle « Accompagner les souffrances de la fin de la vie » a pris, après plusieurs séances, son essor. Nous sommes ici au cœur des questions d'actualité. Dans le cadre de la société civile, cette manière d'être attentif à l'humain et de l'accompagner dans ces moments difficiles, relève d'un véritable défi. En visant une formation de qualité, le SEDIF peut, pour sa part, être à ce service.

Jean-Luc Thirion