Sedif-nimes

Info-Doc n°40

Formation initiale au dialogue interreligieux

| Précédente |

Formation initiale au dialogue interreligieux

"Le dialogue interreligieux n'est pas facultatif. Il fait partie de la vie chrétienne qui doit être attentive au dialogue, au respect, à la loyauté, à la recherche de ce qui est vrai et juste." (Mgr Robert Wattebled, Evêque de Nîmes)

 

Organisée en collaboration par l'Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) et le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes (CREC), une formation a été proposée à Alès sous forme d'un module en trois journées.

Après un premier samedi autour du pluralisme religieux, les deux autres samedis ont permis aux participants une première approche du judaïsme, de l'islam et du bouddhisme.

- Le pluralisme : une réalité incontournable

Pourquoi devons-nous nous intéresser aux croyants des autres religions ? D'abord, parce qu'ils sont là, tout proches et que nous vivons avec eux. La principale raison découle de notre foi : nous devons aller à la rencontre des autres religions car c'est dans le dialogue que l'on apprend à mieux se connaître pour mieux se comprendre. Le dialogue est au cœur même de toute vie chrétienne. Après l'exposé du Père Jean-Marie Glé sur cette question de pluralité religieuse, les participants ont été invités à travailler en carrefours et à exprimer quels sont leurs contacts avec des croyants d'autres religions.

Le Père Christian Salenson a présenté l'histoire du dialogue interreligieux en donnant comme texte de référence "Nostra ætate", déclaration sur les relations de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes (document promulgué par le Concile Vatican II, le 28 octobre 1965) et en soulignant l'importance de l'esprit d'Assise pour le dialogue interreligieux : "Le monde n'a pas vocation d'être dans l'Eglise mais l'Eglise a vocation d'être dans le monde" Le signe d'Assise, c'est le signe de la mission de l'Eglise. Puis il a conclu en ces termes : "Tout ce qui a été abordé touche toute la dimension de la vie de l'Eglise. Le Pape s'est engagé, les Evêques, nous-mêmes (travail, famille…) Tout cela participe au mystère de notre relation à Dieu […] Rentrer dans la rencontre de l'autre nous amène plus loin, c'est le lieu de l'expérience spirituelle."

- Introduction au judaïsme

En introduisant cette journée, le Père Christian Salenson a expliqué comment s'est faite la séparation entre juifs et chrétiens au 1er siècle et en quoi la Shoah n'a pas d'équivalent dans l'histoire de l'humanité. Le Frère Bernard Maitte a traité des sources juives de la liturgie chrétienne et le Père Paul Bony a présenté et commenté les chapitres 9 à 11 de l'Epître aux Romains "St Paul confronté à Israël qui ne reçoit pas l'Evangile".

- Introduction à l'islam

Jean-Luc Thirion a animé la matinée consacrée aux relations entre musulmans et chrétiens. Il a commenté le discours de Jean-Paul II, le 19 août 1985, lors de la rencontre avec la jeunesse musulmane au stade de Casablanca. Pour terminer la demi-journée le Père Christian Salenson a proposé de méditer le testament du Frère Christian de Chergé "Quand un à-Dieu s'envisage".

- Introduction au bouddhisme

Une après-midi pour aborder quelques aspects de cette "religion" qui fascine tant nos contemporains : "Une philosophie… une religion… une voie". Après une brève introduction, Claire Ly a invité les participants à se laisser interroger par deux textes puis elle a apporté un précieux éclairage sur les points suivants :

• Le développement historique des bouddhismes

• Le milieu religieux : les trois grandes notions de la pensée religieuse indienne

• Le Bouddha

• L'enseignement du Bouddha

Trois journées pour se mettre sur le chemin du dialogue avec les croyants des autres religions. Le but de cette formation était d'ouvrir des portes. Le temps d'évaluation pris ensemble le dernier jour a permis de constater que les quarante participants souhaitent une suite comme en témoigne la conclusion empruntée à l'un d'eux : "Je suis globalement très satisfait de ce qui a été abordé au cours de ces trois rencontres. J'ai conscience d'avoir reçu ce que je venais chercher… Mais il reste encore beaucoup à apprendre et à approfondir."

Monique Manifacier