Sedif-nimes

Info-Doc n°38

Echos de la FDL

| Précédente | Suivante |

Echos de la FDL

"Va, n'aie pas peur ! C'est moi qui te conduirai et je parlerai par ta bouche ; même si tu m'abandonnes, moi je ne t'abandonnerai pas."

Comme nous vous l'avions annoncé dans le précédent Info-Doc, c'est en partenariat (FDL, catéchèse, catéchuménat, enseignement catholique, pastorale des jeunes) qu'ont été animées quatre réunions de lancement de la démarche "Aller au cœur de la foi", proposée par la Conférence des Evêques de France.

Les rencontres ont été organisées comme un temps de formation pour ceux qui voudraient aider des groupes dans les paroisses, ou les mouvements, à s'engager dans cette démarche.

Pour permettre au plus grand nombre possible de chrétiens de profiter de ces réunions de lancement, des jours et des horaires différents ont été proposés.

Que ce soit à Alès, Bagnols-sur-Cèze, Nîmes 45 à 50 personnes ont honoré ces rencontres.

Les soirées ont été fructueuses, les participants motivés ont eu vraiment à cœur de vivre ces temps de partage et sont repartis avec la ferme intention de faire profiter de ces échanges les groupes dont ils se chargeront par la suite. Ils ont même élaboré des réflexions de qualité, soucieux de faire remonter des "idées de mise en œuvre" à la commission épiscopale.

Par contre à la Gardiole où l'équipe de partenaires s'était déplacée de grand matin, la déception fut grande : une seule personne présente (un prêtre), deux personnes excusées. Il faisait frisquet ce matin-là, l'équipe s'est rechauffée au café du Commerce à Sauve et chacun est reparti accomplir ses tâches habituelles.

Ces rencontres décentra-lisées dans le diocèse ont permis aux personnes des villages et petites villes environnantes des lieux de réunion de rejoindre les groupes : c'est un côté positif à souligner. Partout la convivialité a été de mise. Nous pouvons donc nous réjouir et rendre grâce.

Puisque nous sommes dans le temps de l'Avent, je souhaite que Noël soit pour vous une fête de l'Espérance, du partage, de l'amitié, une fête de la paix dans le monde et dans nos familles.

Pour l'équipe FDL

Lilyane Girardot

 

Les samedis 8 et 15 novembre, deux journées de formation à l'animation ont eu lieu à Nîmes à la Maison diocésaine.

Ces journées étaient destinées à apprendre à animer, gérer des réunions, des discussions.

Pour cela Etienne Rey avec efficacité et pédagogie a fait découvrir les "règles d'or" de l'animation.

Il a fourni à cet effet des outils, des "tuyaux". Les exercices de mise en situation ont permis à chacun de réaliser ses difficultés pour préparer, exposer clairement le sujet, préciser les objectifs, s'y tenir, garder les limites de la discussion, faire produire des idées, faciliter la prise de parole, réguler… Bref, les groupes conscients de leurs besoins encore insatisfaits ont demandé une "piqûre de rappel"… Qu'ils se manifestent et nous verrons. A bientôt.