Echos du CREC Proposer la foi dans la société actuelle
Thème de la conférence inaugurale donnée par notre Evêque, le vendredi 10 octobre 2003.
Devant un auditoire nombreux et attentif, Mgr Wattebled a traité le sujet à partir de la "Lettre aux Catholiques de France" document qui conserve toute sa pertinence aujourd'hui.
Dans le cadre de la lettre aux catholiques de France, les Evêques ont présenté au St Père les perspectives d'une nouvelle évangélisation pour que l'Eglise, qui vit une situation de crise, puisse faire un effort de discernement et d'attention pour voir ce qui se passe dans la vie des gens et ainsi redonner à l'Eglise et à ses membres la capacité de croire, d'espérer et d'aimer dans le contexte actuel.
En tenant compte des conditions sociales, culturelles, subjectives et morales, il faut laisser prendre la parole à ceux qui, venant d'horizons divers, souhaitent s'exprimer.
Plusieurs points sont à souligner pour y parvenir :
- comprendre notre comportement de catholique dans la société actuelle
- proposer l'évangile comme une sorte de renouvellement
- chercher aux sources de la foi le mystère de Dieu
- accueillir la parole de Dieu dans un acte d'adhésion person-nel
- comprendre qu'il n'y a pas de concurrence entre Dieu et l'homme, seulement un rapport de liberté, de confiance et d'amour
- évoquer le sacrement de l'Eucharistie, en réponse à l'épreuve du mal, pour un monde réconcilié et confiant
- vivre dans la foi, c'est vivre selon l'Esprit du Seigneur en orientant nos choix et nos décisions pour que le Seigneur façonne nos curs.
Aller aux sources de la foi, c'est devenir davantage missionnaire, en évacuant tout esprit de propagande car mission et approfondissement de la foi sont unis en épaisseur et en profondeur pour que les croyants restent des vivants.
Josiane Day