Sedif-nimes

Info-Doc n°37

EDITO

| Précédente | Suivante |

EDITO

Pour comprendre l'esprit des formations

La chance du diocèse de Nimes, en matière de formation, c'est d'avoir une expérience vieille de vingt ans. Les initiatives ont été multiples : elles sont venues de l'Evêché comme la Formation diocésaine des laïcs (FDL) ou l'Ecole de Formation Apostolique et Pastorale (EFPA) ou de laïcs, comme le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes (CREC) et la bibliothèque de théologie. Depuis la Pentecôte 1997, tous ces organismes sont regroupés sous la houlette du SEDIF qui entre maintenant dans sa 7° année. Le but de cet article est de montrer concrètement comment cette dynamique permet de donner une cohérence et une dimension ecclésiales aux actions entreprises.

C'est au sein du Conseil d'orientation du SEDIF que les partenaires se retrouvent (respon-sables des services énumérés ci-dessus, de la Catéchèse, de l'Enseignement catholique, des Pastorales des Jeunes, de la Santé, œcuménique, biblique et caritative, des Mouvements et Services etc.). Dans cette instance de réflexion se tisse le lien ecclésial. Les différents acteurs de la formation s'y éveillent mutuellement aux questions fondamentales en débat dans la société et à la manière d'approfondir leur foi et celle des destinataires de la formation.

Tirer tous ensemble une même charrette a toujours été le moyen le plus sûr de déplacer des charges qu'aucune initiative individuelle ne permettrait de soulever à elle seule. Plutôt que de chercher à réaliser une action de formation à l'échelle d'une seule paroisse, par exemple, il peut être plus riche, ecclésialement parlant, de rentrer dans une dynamique commune, où chacun est libre d'aménager la proposition à sa guise. C'est ce qui se vit depuis vingt ans à la FDL.

Le programme des formations mises en place pour 2003-2004 laisse apparaître une cohérence certaine entre plusieurs propositions. Il reflète une collaboration entre les mouvements et services, et cherche à réaliser un "maillage" entre les organismes qui constituent le SEDIF et les différents prêtres responsables des paroisses.

A titre d'exemple, le Cycle d'Initiation Théologique, "Outils pour croire", parcours de formation de base en deux ans, est proposé par le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes, en collaboration avec le Service diocésain de la catéchèse et la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique. Les catéchistes relais y trouveront l'an prochain, pour une part, un lieu de formation. Chaque année, ce sont une ou deux paroisses qui l'accueillent en différents points du diocèse (Alès, Villeneuve, Bagnols, Vauvert, Bagard et Nîmes).

Le CREC, depuis deux ans, a mis l'accent sur la Mission. Tout naturellement, ce thème s'est trouvé relayé par l'action qu'entreprend l'ensemble de l'épiscopat français pour animer la catéchèse par le biais des communautés. "Aller au cœur de la foi", tel est le titre de la démarche proposée par l'épis-copat, tel est aussi le titre du dossier de la FDL pour l'année à venir. Ce dossier propose des moyens d'approfondir, en paroisse, cette réflexion. La conférence de rentrée, donnée par notre Evêque, Mgr Wattebled, reprendra ce thème de la mission et de la nécessité d'aller au cœur de la foi, à partir de la Lettre aux catholiques de France. Cette conférence introduira la deuxième année du parcours d'approfondissement théologique "Vivre la mission aujourd'hui". Le week-end programmé en janvier en sera le point d'orgue. En effet, si les formations nous conduisent sur des chemins différents, en nous incitant à approfondir la Bible dans les multiples ateliers et groupes bibliques, ou bien en nous faisant découvrir aussi les autres religions, dans les cours sur le dialogue interreligieux, elles convergent toutes vers le même but : "Un unique médiateur, le Christ… un salut universel ! " (thème du week-end).

Puissent toutes les propositions du SEDIF au cours de cette nouvelle année pastorale, en nous aidant à redécouvrir le mystère du Christ ressuscité, Bonne Nouvelle pour tous les hommes de tous les temps, nous permettre d'"Aller ensemble, les uns avec les autres, au cœur de la foi". C'est le souhait que nous formulons.

Monique Manifacier

Catherine Marès

Jean-Luc Thirion