Sedif-nimes

Info-Doc n°34

"Aller au cœur de la foi" : le Carême

| Précédente | Suivante |

"Aller au cœur de la foi" : le Carême

Sous cette rubrique, vous trouverez quelques brèves réflexions en lien avec la période liturgique que nous vivons, pour aller dans le sens de la démarche proposée par les Evêques de France.

La "quarantaine" préparatoire à Pâques n'est pas destinée à nous empêcher de contaminer notre entourage, au contraire. Plutôt à ne pas nous laisser contaminer par lui. Un certain décrassage est nécessaire à qui veut aller à la rencontre du Dieu vivant. C'est en effet la destination qui donne tout son sens à la marche. Pensez à la Terre promise et à sa place dans la marche des hébreux au désert. Pensez à la montagne sainte où se rend Moïse.

Notre destination, c'est le Ressuscité : celui qui était mort, cloué à la croix et que les apôtres, puis Paul, affirment avoir vu vivant. Il est là, le cœur de notre foi.

Il faut bien mourir un peu à soi-même, s'y exercer pendant quarante jours, si nous voulons ressusciter !

Catherine Marès

[…] Le croyant est invité à suivre les pas du Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui, dans la parfaite adhésion à la volonté de son Père, se dépouilla et s'humilia lui-même (cf. Ph 2, 6 ss.), se donnant à nous dans un amour désintéressé et total, jusqu'à mourir sur la Croix. Du Calvaire se répand de manière éloquente le message de l'amour trinitaire pour les êtres humains de tous les temps et de tous les pays […]

Jean-Paul II, Message de Carême 2003

Eglise de Nîmes n° 5, 9 mars 2003