Sedif-nimes

Info-Doc n°34

Nouvelles de la bibliothèque

| Précédente |

Echos de la BT

Nouvelles de la bibliothèque

Jean-Louis Lacam et Jacqueline Jacot, depuis plusieurs semaines, s'activent à renforcer les rangs des fidèles bénévoles qui s'occupent de la bibliothèque. Il faut domestiquer le nouveau logiciel. Geneviève Agosta s'y emploie, nous espérons aussi l'aide de Madame Ladet qui s'est proposée. Il y a encore beaucoup de places pour constituer des équipes de travail, selon le règlement intérieur qui a été adopté, à l'unanimité moins une voix, à la dernière Assemblée Générale du SEDIF.

Dans le contexte actuel de fermeture annoncée du Séminaire d'Avignon, le rôle de notre bibliothèque, bien modeste à côté de l'outil exceptionnel dont nous pouvions disposer au séminaire, est loin d'être négligeable. Les chrétiens ne peuvent pas se permettre de rester "incultes". Il y a tout un courant de réflexion indispensable à maintenir. Travailler dans une bibliothèque, c'est créer un réseau de réflexion et d'ouverture, de recherche, indispensable à la vitalité de nos communautés. Avant que l'année académique ne se termine, pensons à la rentrée et à nos futurs engagements dans l'Eglise qui est à Nîmes, c'est-à-dire au service de tout le diocèse.

Notes de lecture

Je vous recommande un petit ouvrage facile à lire mais riche en enseignements un peu décapants. Il s'agit des entretiens que Yves de Gentil-Baichis a eus avec René Rémond, Jean Delumeau, Marcel Gauchet, Danièle Hervieu-Léger et Paul Valadier. Ils ont été publiés chez Bayard, en 2002, sous le titre Chrétiens, tournez la page

Peut-être certains d'entre eux ne laissent-ils pas tout à fait assez de place, dans leurs réflexions (et pour cause puisqu'ils ne sont pas tous chrétiens) à l'inattendu de Dieu et aux surprises de l'Esprit-Saint Ils indiquent néanmoins des constantes, des directions, ils établissent des constats que nous devons regarder en face.

Catherine Marès