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Recensions
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Après avoir publié L'Islam sunnite traditionnel, dans la même collection, Edgard Weber nous donne ici un regard très documenté sur L'Islam sunnite contemporain. "Depuis environ un siècle, l'islam doit relever les défis des temps modernes. Si cet islam prolonge en grande partie son passé historique, il innove néanmoins et poursuit sa quête d'une autre modernité que celle de l'Europe" (p. 11). Quelle "innovation islamique" actuelle ? Edgard Weber en analyse sept aspects. L'histoire : réveil de l'Egypte modernisée par Mehmet Ali (+ 1849), démembrement de l'Empire ottoman, question palestinienne, drame libanais, islam asiatique et africain. La doctrine ? Sur fond d'"unité culturelle et de pluralité culturelle" (p. 45), c'est l'émergence d'un islam politique, un retour à une lecture sereine de la tradition (relecture scientifique du Coran ), la montée d'un islam européen (20 millions de musulmans en Europe), le débat sur la laïcité. Une précieuse anthologie fait figurer des textes de réformateurs salafistes, apologistes (Boubaker Si Hamza conciliant islam et modernité, le Dr M. Boucaille converti à l'islam ), épistémologues (Mohamed Arkoun sur l'attitude critique et le "penser autrement" ; N. Afaya sur culture, écriture, cinéma, mutations sociales ; Saïd Al-Ashmawy sur théorie politique et jurisprudence ), humanistes modernes (A. Laroui militant pour "les chances de l'universel" ; F. Zakariya sur "la laïcité, nécessité sociale et politique" ), réformateurs modernes (A. Gellouz proposant un "principe de la lecture totale du Coran comme intégralité de la parole divine" ; Leila Babès sur "le dialogue interne à l'islam" ), politiques, femmes, islamistes(1). Un éventail d'organismes actifs en ces domaines est décrit. L'innovation de l'islam sunnite dans l'art sacré n'est pas oubliée : architecture, calligraphie (p. 123-132), ni la vie spirituelle : confréries et associations, évolutions de la pratique des obligations religieuses Sur le plan du "profil sociologique", Edgard Weber présente une "dualité séculaire", puis le panislamisme, la salafiyya, le panarabisme, l'islamisme et l'intégrisme, les grandes mutations sociales. Et l'organisation : régimes politiques, questions du droit, grandes instances arabo-musulmanes, structures régionales, organisations de défense des droits de l'homme, organisations islamiques en France, universités islamiques Une excellente bibliographie thématique répertorie les études sur les aspects abordés (p. 197-218) : histoire, doctrine, art sacré, vie spirituelle, profil sociologique, organisations Non moins utiles les données linguistiques (trans-littération, glossaire ) et les tableaux sur les populations musulmanes (arabes, turcophones, asiatiques, africaines, européennes). Ces perspectives pourront être mises en regard avec celles du P. Emilio Platti, dans son Islam étrange ?, Cerf, 2000, 338 pages(2), ou avec celles de Gilles Kepel, dans son Jihad, expansion et déclin de l'islamisme, éditions Gallimard, NRF, 2000, 454 pages, sur les évolutions des mouvements islamistes durant le dernier quart du XXè siècle. L'intérêt du livre d'Edgard Weber tient au fait qu'il allie très bien l'analyse des innovations de l'islam sunnite contemporain, la documentation, et la présentation des penseurs musulmans avec une anthologie de textes significatifs. Un véritable ouvrage de réflexion en même temps qu'un guide de qualité. (1) Le soudanais Hassan El Tourabi, les frères musulmans (2) Sous-titre : "Au-delà des apparences, au cur de l'acte d'islam, acte de foi"
Pierre Fournier |