Sedif-nimes

Info-Doc n° 26

La bibliothèque théologique en direct…

| Précédente |

La bibliothèque théologique en direct…

Recensions

• Michel Dubost, Guide pour préparer votre mariage, éd. Droguet-Ardant, 2000, coll. Théo poche.

Dans le contexte socio-culturel actuellement bousculé concernant les réalités de l'amour humain, du couple et de la famille, comment présenter le sens constructif du mariage au plan social et religieux, chrétien ? Après plusieurs ouvrages sur les mutations de mentalités, dans la jeunesse notamment ('Eglise, ta jeunesse change !' ; 'Théo junior',…) et sur l'œcuménisme, Michel Dubost développe les enjeux du mariage. Le ton de ce 'Guide pour préparer le mariage' est direct, toujours alerte, dynamisant, en même temps que documenté.

Bien sûr, l'aspect 'Guide…' est là : indications pour les préparatifs pratiques (démarches, fête, célébration…). Mais, au-delà de ces utiles précisions, Michel Dubost aborde avec convictions des questions de fond : sociales, bibliques, théologiques (indissolubilité, Alliance, Christ Epoux…), spirituelles. Il analyse les enjeux de la cohabitation (p. 51), la pertinence de l'engagement du mariage, ce qu'il édifie dans la conscience personnelle, dans le dialogue intime du couple, dans les enjeux de société, dans les attitudes de foi et la vie ecclésiale. Avec la même qualité que l'apport en d'autres domaines, chacun des quinze chapitres débute par le commentaire de textes bibliques : Ancien Testament, Evangiles, Epîtres, Apocalypse… La Parole de Dieu revêt ainsi tout son caractère d'attestation, ou de contestation, des aspirations humaines immédiates.

Le mariage chrétien est bien situé en climat de laïcité ouverte et en dialogue positif avec les dispositions du mariage civil (p. 24-27) : les articles du Code civil sont cités, mentionnant leurs valeurs universelles : fidélité, soutien mutuel des époux, coresponsabilité pour l'éducation des enfants et la gestion du foyer.

Michel Dubost prend position sur la question du ministère du sacrement : 'le prêtre ou les époux ?' (p. 83) Certes, l'importance de l'engagement mutuel des fiancés est réelle (époux ministres), mais l'ouverture à la grâce de Dieu fait que l'accueil de la bénédiction donnée par le prêtre ou le diacre est capitale (prêtre ou diacre ministre). De ce fait, le centre de gravité du sacrement de mariage n'est pas seulement dans l'échange des consentements des époux, mais aussi - et plus encore ? - dans la bénédiction nuptiale, acte liturgique relevant spécifiquement du prêtre ou du diacre. En cela, Michel Dubost intègre bien les données novatrices du nouveau Rituel romain du mariage (1991) : la liturgie de bénédiction appelant le don de l'Esprit Saint sur les époux (prière d'épiclèse) transforme l'amour du couple. L'Esprit Saint divinise l'amour conjugal en signifiant l'Alliance du Dieu-Trinité avec l'humanité.

En outre, Michel Dubost insiste sur des étapes pour la maturation d'un projet décisif : fiançailles (leur pertinence : chap 7), mariage civil, mariage religieux, anniversaires, jubilés. Il aborde les questions de la longue fidélité, et des temps de crises et des pardons (chap 12), de la parentalité responsable et la confrontation à la stérilité (chap 11), les réalités des fréquents mariages interconfessionnels ou interreligieux (chap 10), l'implication dans la construction du monde (chap 14). En un bel équilibre de sens pratique et de vie de foi, ce livre ouvre le couple à "une véritable expérience spirituelle" (p. 9 et p. 145-150).

Pierre Fournier