Sedif-nimes

Info-Doc n°21

Dossier du mois

| Précédente | Suivante |

Dossier du mois

Animation biblique

BIBLE ET PASTORALE SELON LA CONSTITUTION CONCILIAIRE

"DEI VERBUM"

• Des pratiques pastorales :

Ils sont de plus en plus nombreux les chrétiens en groupes bibliques. D'autres, en ateliers liturgiques, approfondissent aussi la Parole de Dieu. Les catéchistes donnent une place déterminante à l'étude croyante de la Bible.

Des documents très accessibles, comme tel numéro hors-série de "Prions en Eglise", se présentent comme un guide de "lecture sainte".

Autant de parcours d'approfondissement de la Parole de Dieu qui permettent : de mieux nourrir la foi personnelle, de témoigner en Eglise, de s'enraciner dans la mémoire transmise par l'Ecriture sainte.

Ainsi se manifeste l'exigence d'une confrontation entre la foi vécue aujourd'hui et le témoignage de la foi découverte dans la Bible.

• La constitution conciliaire "Dei Verbum" et les recommandations pastorales

Grâce au chapitre 6 de "Dei Verbum" (Vatican II), des pratiques pastorales fondamentales se sont mises en route. En effet, ce chapitre commence et se termine en mettant en lien l'Ecriture et l'Eucharistie. La double table (de la Parole et du Corps du Christ), offerte aux fidèles dans l'Eucharistie, est celle qui nourrit l'Eglise et lui donne vie et dynamisme.

Voici quelques citations, extraites de ce chapitre 6 :

n° 21 : "Toute la prédication de l'Eglise comme toute la vie chrétienne (religio) doit être alimentée et régie par la Sainte Ecriture"

n° 22 : "Il faut que l'accès à la Sainte Ecriture soit largement ouvert aux chrétiens"

n° 26 : "… que le trésor de la Révélation confié à l'Eglise, comble de plus en plus le cœur des hommes…"

Les affirmations de ce chapitre, entre autres, montrent bien la place centrale de la Bible dans la vie de l'Eglise.

• Objectif d'une pastorale biblique :

- susciter un intérêt généralisé pour la Bible.

- pratiquer une "lecture croyante", engagée, de la Parole de Dieu ;

- organiser la formation de divers ministres de la Parole : prêtres, catéchistes, responsables de la liturgie ;

- initier à l'Ecriture sainte les croyants en groupe, pour qu'ils s'en nourrissent mieux, pour qu'ils s'approprient la Parole, afin d'en vivre et de dialoguer avec le Dieu de l'Alliance ;

- enfin, renouer ainsi avec la "lectio divina" (lecture sainte, familière) des Pères de l'Eglise et des moines, lesquels ont été déterminants dans la transmission de la mémoire biblique.

Jean-Paul II, dans son "exhortation apostolique" Tertio Millenio Adveniente, a posé à tous les catholiques la question : "Dans quelle mesure la Parole de Dieu est-elle parvenue à être pleinement l'âme de la théologie et l'inspiratrice de toute l'existence chrétienne, comme le demandait la constitution "Dei Verbum" ? " (TMA, 36)

P. Emile Burlet

 

REGARD SUR QUELQUES "LIEUX" D'EGLISE

Dans le diocèse, une certaine dynamique se construit autour de l'animation biblique. Sans être exhaustif, il est possible de pointer quelques lieux où se manifeste un certain engouement pour découvrir la Bible. Des hommes et des femmes se mettent en route pour lire, scruter, écouter la Parole pour mieux en vivre. Pour un certain nombre d'entre eux, c'est une porte d'entrée en formation.

• Les groupes bibliques :

Ils sont divers et un certain nombre d'entre eux ont une composante œcuménique. Parfois, ils ont une longue histoire. Pour donner un point de repère : il y a plus de quatre cents personnes dans le diocèse qui participent à ces groupes bibliques. Les portes d'entrée dans la Bible y sont multiples. Certains s'attèlent à l'étude d'un livre particulier, d'autres travaillent à partir de thèmes, d'autres entreprennent une lecture continue. Certains alternent Ancien et Nouveau Testament, d'autres profitent des temps forts liturgiques pour se rencontrer sur la Parole. Pour animer ces groupes, des pasteurs, des prêtres, des religieux, des religieuses, des laïcs jouent un rôle plus actif pour accompagner la démarche d'étude, de lecture de la Bible.

• Les ateliers bibliques proposés par le SEDIF :

Depuis trois ans, des ateliers soutenus par des animateurs du SEDIF rejoignent cette dynamique. Ils se veulent d'abord des lieux d'apprentissage à la lecture. Pour cela, on s'aide d'une boîte à outils et de la méthode proposée par le service biblique Evangile et Vie (Lire la Bible : une initiation, deux livrets verts pour l'Ancien Testament et deux livrets oranges pour le Nouveau Testament).

Cent trente personnes participent ou ont pu participer à ces ateliers. Souvent, ils s'inscrivent dans la durée. La pédagogie se veut adapter pour être de véritable ateliers de lecture où chacun peut s'impliquer et où nous essayons ensemble de construire une lecture.

Il existe également des cours de langues bibliques (grec et hébreu) où certains apprennent à lire dans le texte.

• Les cours du CREC :

L'expérience de la formation biblique dans le cadre de ces cours a maintenant une longue histoire. Divers formateurs ont soutenu cette démarche de formation. Pour donner un point de repère, cette année cent sept personnes sont inscrites au cours lié à la Bible.

 

• Les journées bibliques :

La catéchèse organise depuis des années, des journées de formation biblique. Elles ont toujours plus de succès. En ce lieu un certain nombre de catéchistes et d'autres apprennent à mieux comprendre et lire la Bible.

Le SEDIF propose également des journées de formation biblique ouvertes à tous et une journée par an de formation des animateurs bibliques.

• Les expos-bible :

Ces expos sont bien connues, elles ont été réalisées dans un contexte œcuménique par l'Alliance biblique. C'est ainsi, qu'à la demande, elles peuvent être organisées localement. Depuis plusieurs années le Gard en a accueillies plusieurs : St Christol-les-Alès, Alès, Nîmes, Beaucaire-Tarascon, Bagnols s/Cèze et prochainement un projet sur Beauvoisin. Autour de la Bible des communautés chrétiennes apprennent à collaborer dans un élan œcuménique et d'ouverture sur la cité. C'est l'occasion de créer un événement autour de la Bible : semaine(s) de conférences, de gospel ou autres (voir ci-après, l'expo-bible de Bagnols s/Cèze et Info-Doc précédent, celle de Beaucaire-Tarascon).

Le nombre de participants témoigne du dynamisme de ces expos. C'est un excellent lieu de collaboration entre églises.

Ce rapide inventaire des différents "lieux bibliques" ne doit pas nous faire oublier le travail autour de la Bible qui se fait dans différents mouvements d'Eglise (Action catholique, Equipes Notre Dame…) ainsi que la place importante des ateliers bibliques dans le cadre de la formation diocésaine des laïcs, une dimension constitutive de cette formation.

La Bible au centre de la pastorale de l'Eglise ! Voici l'enjeu vital, le défi ouvert par le concile Vatican II. En se mettant à l'écoute du Seigneur qui sait ce que peuvent produire "ces lieux laboratoire d'église" qui accepte de se laisser déplacer par cette parole vive qui ne cesse de susciter des hommes nouveaux.

Quelle Eglise nait et naitra de ces nouveaux enfantements de la Parole qui se fait chair ? Quel chrétien se construit ? L'avenir est ouvert à la nouveauté du Dieu qui vient.

Jean-Luc Thirion

 

ECHO DE LA JOURNÉE DES ANIMATEURS BIBLIQUES

Pour lire et pour entendre la Parole de Dieu nous disposons des sacrements et des Ecritures.

La vie en Eglise doit nous permettre d'ouvrir les Ecritures et de célébrer les sacrements afin que tout homme puisse lire et relire sa propre histoire comme histoire sainte.

Il faut que l'Eglise mette ce trésor à la disposition de tous.

L'Eglise repose de plus en plus sur les communautés chrétiennes. Ce que nous faisons lorsque nous ouvrons les Ecritures c'est de rendre possible la vie en Eglise.

L'animation biblique est un service ecclésial qui demande humilité dans la recherche, passion de la vérité et inscription dans un peuple.

C'est une invitation à laisser la Parole prendre chair dans notre vie. Il est demandé au prophète de manger le livre. Pour nous, il nous faut ruminer les Ecritures (d'après l'intervention du Père Christian Salenson).