Sedif-nimes

Info-Doc n°17

Le Séminaire interdiocésain d'Avignon :

un lieu de formation

| Précédente | Suivante |

Le Séminaire interdiocésain d'Avignon :

un lieu de formation

Le Samedi 25 mars 2000, jour de grand vent pour tous les séminaires de France qui organisaient une même journée porte ouverte. Le séminaire interdiocésain d'Avignon pour sa part accueillait plus de 800 personnes dont 150 lycéens. On a pu en avoir quelques échos grâce aux médias (journaux, télévision). Sur la toile du web, les surfeurs étaient aussi de la partie.

En ce lieu de formation une soixantaine de séminaristes se préparent à devenir prêtres. Ce lieu est aussi ouvert à des laïcs, hommes et femmes qui désirent suivre une formation. Ainsi cette année, ils sont cinquante à suivre l'un ou l'autre cours soit par désir personnel de formation, soit pour soutenir un engagement ecclesial (catéchèse, service évangélique des malades…).

Depuis 10 ans, en tant que formateur, j'ai ainsi eu l'occasion et le plaisir d'en accompagner un certain nombre. Beaucoup suivent les cours d'Ecriture Sainte, d'autres sont inscrits en Théologie, Philosophie, Patrologie, Histoire de l'Eglise… Les cursus sont différents et peuvent être adaptés à chacun avec une grande souplesse. Certains vont jusqu'à faire l'ensemble du parcours théologique et sa validation (accords avec la faculté catholique de Lyon).

Des chrétiens du diocèse de Nîmes ont été ou sont parmi d'autres inscrits (Pont-St-Esprit, Laudun, Villeneuve-lès-Avignon, Jonquières-St-Vincent…). Futurs pasteurs et laïcs en formation dans un jeu de découverte et d'ouverture réciproques à l'autre, n'est-ce pas un signe d'espérance pour l'Eglise de demain ?

Jean-Luc Thirion