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L'Esprit
met en relation
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Dans l'Évangile de Jean, « l'Esprit de Vérité » (Jn 14,17) est celui qui nous conduit "à la vérité tout entière" (16,13) afin que le disciple soit en communion avec le Père et le Fils. Il sera avec nous à jamais afin que nous ne soyons pas orphelins (cf 14,18). Cette permanence de l'Esprit qui est envoyé par le Père (14,16) et par le Fils (15,26) est comme le lien tangible de la relation d'amour entre le Père et le Fils à laquelle le croyant est associé. "Dieu est Amour" (1 Jn 4,16), il est amour parce qu'il est relation, et le ciment de cette relation est l'Esprit. Voilà pourquoi les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) incorporent le chrétien à la vie trinitaire par l'Esprit. « En vérité, en vérité te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu Il vous faut naître d'en haut » (Jn 3,5.7). Par cette nouvelle naissance nous pouvons participer à cette vie divine et nous laisser conduire par la voix de l'Esprit : « Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (3,8) Naître de l'Esprit implique donc un abandon de sa vie entre les mains du Père. Le baptisé entre ainsi dans une relation de confiance à l'Esprit qui le conduit assurément au Royaume. Il n'aura qu'un souci, comme la Mère de Dieu, celui de garder la Parole. Car « si quelqu'un m'aime il gardera ma parole et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure » et il ajoute « Je vous ai dit ces choses alors que je demeurais encore avec vous. Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout. » (14,23.26). Avant sa mort, Jésus nous montre le lien entre la compréhension que nous avons de sa Parole et la nécessité de la venue de l'Esprit. Pour comprendre sa Parole et donc pour pouvoir la mettre en pratique, nous avons besoin de l'Esprit qui nous enseignera tout. Ainsi par son enseignement l'Esprit Saint prolonge ce que nous dit le Fils, et nous garde en relation avec lui. Jésus doit retourner au Père, il sait cependant que ses disciples ont encore besoin de lui, raison pour laquelle il prévoit de leur donner "un autre Paraclet" (14,16). Si l'Esprit est un autre Paraclet (défenseur), c'est que Jésus était jusque-là leur Paraclet. Nous voyons combien l'Esprit vient vraiment continuer la relation privilégiée que Jésus a avec les Douze. Nous découvrons avec le quatrième Évangile qu'il y a relation d'amour et de don réciproque entre le Père, le Fils et l'Esprit. Or toute la prière sacerdotale (Jn l7) est formulée sur les lèvres de Jésus en termes de "don". La liturgie comme toute la tradition biblique nous dit que le "Don" par excellence c'est l'Esprit Saint. Au confirmand qui reçoit l'onction l'Evêque dit : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le Don de Dieu » ou dans le Veni Creator : « Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très-Haut » ou encore « le don du Saint Esprit » (Ac l0,45). Les disciples sont pour Jésus le don du Père, la Parole que transmet Jésus est donnée par le Père. Il y a une circulation d'amour par le don que le Père fait au Fils. « Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données » (Jn 17,6-8). Par l'Esprit, le don du Père au Fils passe vers les disciples. Au point que tout ce qui est au Fils est au Père (17,10), car leur relation est un don complet, un dépouillement pour l'autre. Et ce don de l'un à l'autre est un tel trésor, qu'il est nécessaire de le "garder". « Je gardais en ton nom ceux que tu m'as donnés. Je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du mauvais. » (17,12.15). Le mot "Esprit " n'apparaît pas dans ce chapitre, sinon sous son aspect de don, celui qui met en relation et fait l'unité. Saint Jean a le souci de montrer, à la fois, combien le Don que se font le Père, le Fils et l'Esprit est offert au baptisé et surtout qu'il demeure en lui. « A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné de son Esprit » (1 Jn 4,13). Si l'essence même de la relation est la réciprocité, Jean nous montre bien que, par l'Esprit, Dieu demeure en nous mais aussi que nous demeurons en lui.
Pour poursuivre la réflexion Reliser Jn 14-15. Repérer le rôle de l'Esprit, et tous les liens qui dépendent de Lui. Sur la croix en Jn 19,30, Jésus transmet l'Esprit. Cette indication figure-t-elle dans les synoptiques ? À votre avis pourquoi ? Quel lien entre la mort de Jésus et le Don de l'Esprit ? Comment le comprendre par rapport à l'Eglise ? En vous aidant de Jn 20,22, voyez-vous un lien entre l'Esprit et les sacrements ? Y a-t-il un sacrement où l'Esprit ne serait pas présent ?
Textes bibliques La prière de Jésus (Jn 17,20-26) Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux.
Rencontre avec Nicodème (Jn 3,31-36 ss) « Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut. « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » Nicodème lui répondit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas ? « En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu ; mais vous n'accueillez pas notre témoignage. « Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ? » |