Echos du CREC
En ce début d'année civile où chacun forme des vux pour le bien être de tous, il est bon, en souhaitant une bonne année au Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes (CREC) de faire le point sur les formations qu'il propose.
Les parcours ont déjà atteint leur vitesse de croisière puisque plus de trois rencontres ont déjà eu lieu. Ce sont quelques 250 personnes qui profitent des formations de base ou d'approfondissement.
Les réunions "Outils pour croire" (Cycle d'initiation théologique) en petits groupes, que ce soit à Sommières et Bagnols en 1ère année ou à Vauvert et Villeneuve-lès-Avignon en 2ème année rencontrent un vif enthousiasme autant pour la convivialité qui s'y vit que pour l'intérêt des entretiens qui permettent de revisiter les fondements de la foi chrétienne.
Les cours rassemblent un public un peu plus nombreux (en moyenne une quarantaine d'étudiants).
C'est le cours sur la Mission qui est le plus suivi : le Père Barlet en a fait une approche biblique : "l'apôtre du bel accueil de Dieu, c'est Jésus et c'est à sa suite que nous sommes entrainés comme Marie à la Visitation pour porter aux hommes un Dieu enfoui en nos personnes".
Pour ceux qui suivent le cours sur les prophètes avec le Père Mercier, c'est encore le même émerveillement non seulement devant la "science" du professeur mais aussi et surtout devant la découverte que "Dieu vient à nous en étant dit". Prophète nous le sommes ou plutôt nous le devenons "appelés à être porteurs comme David et Elie d'une parole pour l'humanité."
En ce qui concerne les rencontres en lien avec l'Institut des Sciences et Théologie des Religions de Marseille (ISTR), les gardois ont pu commencer à aborder une étude sur l'Islam à Bagnols et sur le Bouddhisme à Nîmes. Confrontés que nous sommes à nos contemporains musulmans ou intéressés par les religions orientales comment ne pas remercier les Pères Michel et Salenson et Mme Ly de nous faire pénétrer dans l'intelli-gence de ces "religions" en toute rigueur et bienveillance. Notre foi chrétienne ne peut que s'en trouver confortée et approfondie.
Quant aux Pères de l'Eglise abordés par le Père Mellet, ils sont cette année encore, l'occasion pour les alésiens de voir combien leur situation était proche de la nôtre et qu'ils ont aujourd'hui une parole à nous dire que ce soit Origène, Athanase d'Alexandrie ou Hilaire de Poitiers
Sans oublier la dizaine d'étudiants qui bénéficient de cours d'hébreu et de grec bibliques grâce à la compétence et à la générosité de Mme Martin et de M. Briand.
Quelle richesse pour les gardois qui n'hésitent pas à donner de leur temps (et de leur argent : le CREC ne fonctionne que grâce à leurs cotisations) pour approfondir leur foi !
Grand merci donc à tous les artisans de ces formations et bonne route à tous.
Marie-Claude Bosc
Membre du Conseil d'administration du CREC
"Les laïcs pour pouvoir vivre selon la doctrine chrétienne, l'annoncer eux-mêmes et la défendre s'il le faut, et pour pouvoir prendre leur part dans l'exercice de l'apostolat, sont tenus par l'obligation et jouissent du droit d'acquérir la connaissance de cette doctrine, connaissance appropriée aux aptitudes et à la condition de chacun." Code de droit canonique, Canon 229, 1