Sedif-nimes

Info-Doc n°28

Echos du stage SILOE

| Précédente |

Echos du stage SILOE 

Foi et psychologie

Une douzaine de personnes très variées, dont un prêtre, avait pu se joindre aux libraires venus poursuivre leur formation au SEDIF, pour la cinquième année consécutive. Habile à trouver un moyen de nous présenter les uns aux autres, le Père Léo Scherer nous demandait en quelle année nous avions eu vingt ans. De 1953 à 1998, l'éventail était grand ! Mais la cohésion entre tous n'en fut pas moins grande pour autant.

Plutôt que de refaire la session, je vous livre, dans leur spontanéité, les réactions de quelques participants :

"Foule de renseignements qui ont éclairé et augmenté notre savoir de libraires et notre point de vue personnel. Apport de conseils pour faire face aux clients en recherche ou dans la peine. Grande clarification en ce qui concerne le Nouvel Age qui est si proche par moments de la foi catholique."

"Session très forte et très enrichissante tant sur le plan professionnel de libraire que personnel. Intervention du Père Scherer très riche sur l'accompagnement spirituel, sur la distinction entre le domaine de la vie spirituelle (la foi) et le domaine psychologique."

"Passionnant et donnant envie de mettre en pratique dans notre vie quotidienne toutes ces connais-sances."

"Cette session m'a permis de comprendre mieux et de vérifier ce que je fais et vis. La relecture pastorale, faite d'une façon bien structurée, peut être une aide à notre Equipe d'animation pastorale."

"J'avais vingt ans en 1954. Cette session m'a permis de réentendre plusieurs auteurs qui m'avaient accompagné dans mon histoire personnelle et dans les ministères divers exercés depuis 40 ans. Savoir, savoir-faire, savoir-être, c'est toujours un travail à poursuivre et à proposer. Je reçois cette session comme un outil de relecture de mon expérience qui donne goût à ma vie et à mon ministère."

"J'ai beaucoup aimé la manière de nous faire réapproprier l'altérité à travers les données psychologiques. L'évocation du New Age met le doigt sur la nécessité de retourner aux données essentielles de la foi chrétienne."

"Jusqu'à présent, j'avais tendance à considérer que la foi et la psychologie devaient continuer à mener leur existence séparément. Rien de pire que ces cautères sur jambe de bois que sont trop souvent les recours à une piété, à une dévotion mal ancrées psychologiquement. Comme le bon suisse qu'il est, le Père Scherer nous a présenté une horlogerie merveilleusement huilée. Pas un grincement dans son montage : tout se tient. Il suffit de comprendre que l'homme est fait pour Dieu, qu'il n'assume son humanité que dans la relation à l'autre, que nous ne sommes jamais deux tout seuls à risquer de nous bouffer, de nous étouffer mutuellement : il y a toujours, en nous et entre nous, l'Autre, le Tout Autre, auquel il suffit de se remettre, de se démettre, pour que tout soit dit, pour que tout soit harmonisé et compris."

Si vous voulez que le SEDIF organise une autre session avec le Père Léo Scherer, faites-le nous savoir. En attendant, le Père Marxer, professeur au Centre Sèvres assurera, les 11 et 12 mars 2002, une session sur l'histoire de la spiritualité. Il y traitera de domaines aussi variés que les Pères du désert, Saint Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux, la place de Dieu dans le roman et la poésie contemporaine, les mouvements charismatiques etc. Comme la session précédente, celle-ci est ouverte aux personnes du diocèse qui en font une demande motivée. C'est un tel enrichissement que nous sommes heureux que des personnes du diocèse puissent en profiter.

Catherine Marès