Sedif-nimes

Info-Doc n°27

Echos du CREC 

| Précédente | Suivante |

Echos du CREC 

Dynamique de la

formation proposée

"Témoigner et annoncer la Bonne Nouvelle impliquent l'exigence d'une formation" (Bonne Nouvelle pour l'an 2000).

L'un des objectifs visés est d'offrir un visage d'Eglise où tous les baptisés (prêtres, religieux et laïcs) sont au service d'une même Bonne Nouvelle à annoncer dans une complémentarité qui reconnaît le rôle spécifique de chacun.

Depuis la création du Service Diocésain de Formation, le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes porte le souci de mettre en place des formations en collaboration avec les différents partenaires.

Les formations proposées répondent à plusieurs besoins :

- Une formation de base, fruit d'une longue réflexion, doit permettre de structurer sa foi, de se donner des "outils pour croire" soit à la suite d'une redécouverte de la foi, soit pour répondre à un engagement personnel plus intense. Telles sont les finalités du cycle d'initiation théologique mis en place en quatre zones du diocèse (Alès, Nîmes, Vauvert et Villeneuve-lès-Avignon). L'Enseignement Catholique et le Service Diocésain de la Catéchèse sont partenaires de cette formation.

- Une formation d'approfondissement : quatre cycles de cours dans les domaines fondamentaux (Bible, Théologie, Patristique, Dialogue interreligieux). A noter cette année un pôle décentralisé sur Alès.

- Une session sur deux jours ouverte à tous organisée les 26 et 27 janvier sur le thème :

"L'Eglise est faite pour évangéliser"

Dans l'attente de nous retrouver nombreux pour partager ce week-end, temps fort de réflexion et de convivialité, je vous souhaite de Bonnes fêtes.

"Allons de l'avant dans l'espérance" guidés par l'étoile de Noël… Une étoile dans la nuit pour dire Dieu présent.

Monique Manifacier