Sedif-nimes

Info-Doc n°23

Echos de la pastorale biblique

| Précédente | Suivante |

Echos de la pastorale biblique

Lors de la journée de formation des animateurs bibliques (le 16-12-2000), le Père Christian Salenson nous donnait ce point de repère concernant la vie en église. « Elle doit permettre d'ouvrir les Ecritures, de célébrer les sacrements afin que chacun puisse relire et recevoir sa propre histoire comme histoire sainte vécue avec d'autres dans un peuple qui se déploie dans l'histoire et qui se déploie dans l'espace. Aussi l'Eglise doit rendre vive cette Parole et ne pas la laisser dormir dans le livre. Elle doit ouvrir le trésor qu'elle a reçu et le mettre à la disposition de tous afin que tout homme qui cherche puisse trouver là de quoi se nourrir et s'abreuver afin de poursuivre sa route ».

Ce beau programme nous rappelle la place centrale dans la pastorale et la vie de l'église des Saintes Ecritures, non pas comme livre fermé mais comme lieu d'où surgit une parole vive, à l'image du Christ jaillissant du tombeau.

L'étude de la Parole de Dieu tient pour sa part une place non négligeable dans le cadre de la formation chrétienne. C'est même souvent un lieu privilégié pour entrer en formation. Dans le diocèse, nombreux sont les lieux d'Eglise où cela cherche à prendre corps : que ce soit dans le cadre de mouvements et services, des cours du C.R.E.C., de la catéchèse, de groupes ou ateliers bibliques, de journées bibliques, de groupes informels…

A noter que depuis plusieurs années, des Expo-Bible s'organisent dans une belle dynamique œcuménique (St Christol les Alès, St Jean du Gard, Nîmes, Alès, Beaucaire/Tarascon, Bagnols-sur-Cèze, Beauvoisin…). C'est aussi un excellent lieu de coopération avec la société civile dans le cadre d'une laïcité ouverte dans le respect de chacun et le refus du prosélytisme.

Cette dynamique biblique n'est pas sans produire de nombreux fruits. Il reste cependant beaucoup à faire pour que tout chrétien accueille pour lui-même, pour féconder la vie de l'église et celle du monde, cette invitation d'Origène « chaque jour comme Rebecca, tu te rendras au puits des saintes écritures pour y puiser ».

Jean-Luc Thirion