Sedif-nimes

Info-Doc n°22

Echo du CREC 

| Précédente | Suivante |

Echo du CREC 

A cette période de l'année, à mi-parcours, il paraît important de faire le point sur les formations proposées par le Centre de Réflexion et d'Etudes Chrétiennes :

‚ Modules d'approfondissement, durée 14 heures, sous forme de cours mensuels (de 19h 30 à 21h 30) :

• 112 étudiants suivent le cycle biblique "A l'aube du troisième millénaire : Jésus, l'histoire, la foi…" avec le P. Louis Barlet.

• 48 étudiants suivent le cycle théologique "La famille en débat" avec le P. Christophe Disdier-Chave.

Sachant que 15 étudiants suivent les deux cours, 145 personnes sont donc inscrites.

De quelle zone pastorale du diocèse viennent-elles ?

Nîmes 77 ; Plaine et Garrigues 43 ; Vallée du Rhône 8 ; Cévennes-Alès 15 ; Cévennes-Aigoual 2.

‚ Session sur deux jours : Elle s'est déroulée le dernier week-end de janvier et a rassemblé 58 participants autour de Sr Véronique Margron et Jean-Luc Thirion (lire compte-rendu page suivante).

‚ A propos des nouveautés de cette année 2000-2001 :

• La conférence inaugurale donnée par M. Xavier Lacroix a été suivie par près de 200 personnes (voir Info-Doc de nov/déc 2000).

• La mise en place du Cycle d'Initiation Théologique : "Outils pour croire" (module de base, durée : 18 heures par an). Ce parcours se déroulera sur deux ans, 38 participants sont répartis en deux groupes : 21 personnes à Alès et 17 personnes à Nîmes.

• L'ensemble des formations proposées par le CREC est apte à recevoir l'agrément "formation professionnelle" dans le cadre de la collaboration avec le SEDIF.

Il est important que la formation rejoigne les questions des personnes. Afin de répondre à vos attentes, dans le souci "d'avancer au large" ensemble, nous souhaitons mieux vous connaître. Merci de renseigner la fiche distribuée, à cet effet.

Monique Manifacier

 

"Corps de Désir… Corps d'Alliance"

- Week-end de réflexion -

(27-28 janvier)

Sœur Véronique Margron commence par l'approche anthropologique. Chacun a son identité personnelle. L'enjeu de la relation est de trouver la bonne proximité avec l'autre. Inutile de vouloir mettre la main sur l'autre, être de liberté qui nous échappe toujours. Le corps n'est pas un instrument mais un lieu de vie, la demeure où j'habite à peu près en paix. Pour devenir un corps de parole, en solidarité avec le corps de l'autre, suis-je décidé à être d'abord sur le registre de la confiance ? Le plaisir donne goût à l'existence, c'est un cadeau, pas un dû. Sur la croix, Jésus ouvre de nouvelles relations pour le larron, pour Marie, pour Jean. Il y a toujours de l'avenir possible.

Avec Jean-Luc Thirion, nous avons redécouvert le début de la Genèse : un chemin de vie vers le monde de l'amour. Dieu fait alliance en créant. Le jardin-eden, rempli de bonheur, ouvre largement sur l'extérieur. Le souffle de vie relie l'homme à Dieu. Tout arbre est permis moins un, signal d'un danger mortel. La femme introduit l'altérité "elle est de moi et pas moi". Tous deux sont nus, dans une relation de transparence. Tel est le projet de Dieu, mais l'homme est incapable d'être fidèle à la parole. Le serpent, pourtant créature de Dieu, caricature la vérité ; l'homme s'empare au lieu de recevoir. Dieu ne l'abandonne pas, il l'habille des vêtements de la miséricorde. La vie est un triomphe sur le mal.

En conclusion ce week-end était passionnant.

Monique Walter