Sedif-nimes

Info-Doc n°22

La bibliothèque théologique en direct…

| Précédente |

La bibliothèque théologique en direct…

Recensions

Denis Lecompte, De Lui jaillit la vie, Le Sarment, 2000 (152 petites pages)

Le témoignage très simple du curé-doyen de la cathédrale de Cambrai, philosophe, théologien. Comment "mieux vivre" sa vie, sa foi ? Un voyage dans l'espace, le temps, la société, l'économie, Dieu est et il nous aime ! Sachons vivre et indiquer la pertinence du christianisme ! Soyons debout et réjouissons-nous !

Jean-Marie Lequeux

 

Xavier Lacroix, Le mariage… Tout simplement, Les éditions de l'Atelier, 1994.

Décidément, M. Xavier Lacroix est incontournable cette année. Ce petit livre (124 pages) examine, dans un langage simple, 50 questions sur le sujet. Des citations de toutes origines émaillent le texte et le rendent facilement lisible. Comment lier sa vie à quelqu'un ? Est ce utile ? Une union fondée sur l'amour est-elle risquée ? Le mariage est un grand mystère : n'est-il pas un formidable pari sur l'autre et sur Dieu ? Quelle mission dans l'Eglise pour le couple ? Comment affronter les crises ? Comment réagir devant des échecs apparents ? Chaque réflexion, chaque citation remet en question nos attitudes, nous fait réfléchir sur un événement familial, sur notre foi, notre amour.

Jean-Marie Lequeux

 

Gilles Dorival, Didier Pralon et collab. 2000, Prières méditérrannéennes hier et aujourd'hui, 342 p. Ed. Université de Provence, 29 Av. R.Schuman, 13621 Aix-en-Provence, Cedex 1.

Des universitaires d'Aix-en-Provence, suite à un colloque, nous livrent ici leur exploration de la prière,en six grandes directions :

"La prière dans quelques grandes traditions anciennes du Moyen-Orient" (Mésopotamie,..), "La Prière dans le paganisme antique (Grèce,. .), "La prière dans la tradition juive", "La prière dans christianisme ancien, byzantin et médiéval", "La prière dans l'islam", "Approches ethnologiques de la prière aujourd'hui".

Nous nous réjouissons de voir ainsi le beau résultat d'un travail interdisciplinaire. Lettres, études antiques et médiévales, exégèse, ethnologie, sciences des religions,.. Bien sûr, le "Notre Père" trouve sa place, en référence aux Pères de l'Eglise, notamment avec Christian Boudignon, qui présente "Les paradoxes du commentaire au Notre Père de st Maxime le Confesseur" (p. 237-248). L'ouvrage montre très bien les multiples richesses de la prière, de l'être humain comme orant, des univers religieux antiques aux horizons actuels.

P. Pierre Fournier (Gap)