Sedif-nimes

Info-Doc n°20

La bibliothèque théologique en direct…

| Précédente |

La bibliothèque théologique en direct…

Ca y est ! La bibliothèque nouvelle est presque arrivée. Nous allons bientôt intégrer deux grandes salles agréables, bien éclairées et bien équipées. La première accueillera lectures, revues et rituels, la seconde la bibliothèque proprement dite et l'équipement informatique.

Tout ceci a été possible grâce à l'appui du SEDIF en la personne de Luc Mellet et à l'aide financière conséquent du diocèse. L'importance de la présence d'une bibliothèque en lieux religieux et je crois, reconnue par tous ; bibliothèque au service non seulement du diocèse mais de tous surtout dans une ville universitaire comme la nôtre.

A nous maintenant de la faire vivre, d'en faire un outil efficace.

La première salle, celle des revues, sera assez rapidement accessible. Mais la mise en place (et le dépoussiérage) sur six mille ouvrages sera beaucoup plus lourde.

Encore un peu de patience, le jeu en vaut bien la chandelle.

Pierre Privat

Recensions

Xavier LACROIX, L'avenir c'est l'autre, Dix conférences sur l'amour et la famille, Cerf, 2000

M. Xavier Lacroix qui est venu le 20 octobre à Nîmes nous donner une conférence : "Quelle famille pour demain ?" vient également de publier ce recueil tout à fait abordable de réflexions sur la famille.

Tour à tour il s'interroge sur le sens de l'amour : suffit-il à fonder la famille ? Fort de son expérience et de ses recherches il propose de redonner sens à la parole d'engagement dans le couple : parole de confiance et d'alliance.

Qu'est-ce qu'un père ? Et comment être père à l'image de Dieu ? Sinon en redécouvrant l'importance de l'altérité, le sens de la parole qui permet à l'autre de "naître" à une part nouvelle de lui-même. Ainsi, nous avons besoin de plusieurs pères dans notre vie et les prêtres ne sont pas disqualifier d'avance pour cette mission.

Quel sens pour la sexualité ? Quelle est la portée de la différence homme/femme…

Une lecture stimulante, prospective, et sans détour.

Luc Mellet